gradient blue
gradient blue
A la une Société

Arrêt sur image: Pluies diluviennes et égouts bouchés, le calvaire des riverains

Avatar photo
  • 3 février 16:03
  • 2 min de lecture
Arrêt sur image: Pluies diluviennes et égouts bouchés, le calvaire des riverains

Les précipitations intenses enregistrées ces deux dernières semaines ont provoqué des inondations dans plusieurs quartiers du Grand Tunis ainsi que dans de nombreuses régions du pays. Suite aux averses du week-end dernier, chaussées et trottoirs ont été rapidement submergés, les eaux s’engouffrant dans les locaux situés en rez-de-chaussée et en sous-sol.

Cette situation n’est pas seulement imputable à l’intensité exceptionnelle des pluies. Elle est due également à l’état des bouches d’égout qui, obstruées par les déchets et les ordures, sont incapables d’évacuer les eaux pluviales.
Le cas de la rue Garibaldi

À Tunis, au niveau de la rue Garibaldi, les récentes pluies ont totalement recouvert la chaussée et les trottoirs. Incapable d’absorber le trop-plein des eaux pluviales, un regard d’égout situé en plein milieu du trottoir a fini par dégorger des eaux noires et nauséabondes, qui se sont mélangées aux eaux de pluie.

Le quotidien des habitants est devenu un parcours du combattant : dans un immeuble de la rue, les habitants ont dû installer une planche en bois de fortune pour entrer et sortir de chez eux.

ONAS : silence radio
Face à l’urgence, les riverains ont tenté de joindre l’ONAS (Office National de l’Assainissement) pour demander le curage et le débouchage de la bouche d’égoût. Résultat : silence radio.
Malgré une légère éclaircie ces derniers jours, les eaux stagnantes se sont à peine résorbées, laissant derrière elles une marée noirâtre et puante qui recouvre encore le trottoir devant l’immeuble.

Exaspérés par cette situation, les habitants, ayant du mal à entrer et à sortir de chez eux, ces derniers attendent toujours une intervention des agents de l’ONAS qui, pour l’heure, restent désespérément aux abonnés absents.

Photo: © Salma Guizani

Avatar photo
Auteur

Imen Haouari

You cannot copy content of this page