gradient blue
gradient blue
A la une Culture

Côtes tunisiennes : des sites historiques révélés et menacés par les intempéries

Avatar photo
  • 3 février 10:45
  • 2 min de lecture
Côtes tunisiennes : des sites historiques révélés et menacés par les intempéries

Le ministère des Affaires culturelles a dépêché des équipes scientifiques sur le terrain pour inspecter et documenter les sites archéologiques endommagés par les intempéries sur plusieurs côtes tunisiennes. Cette initiative fait suite à la situation climatique exceptionnelle qu’a connue la Tunisie ces derniers jours, marquée par de fortes vagues et des pluies intenses, qui ont mis au jour de nouvelles sections de certains sites côtiers.

Les inspections ont concerné plusieurs gouvernorats, dont Bizerte, Nabeul, Mahdia et Sousse. Les équipes ont notamment examiné la côte sud et la côte nord de Bizerte, le site historique de Neapolis et ses alentours, ainsi que Sidi Mharssi, Oued El Ksab, Demna, Boubout à Hammamet et le site de Messiwa à Houaria.

Parallèlement, des opérations ont été menées pour protéger les tombes de Salakta et plusieurs autres sites situés à Borj El Ras, au port archéologique de Mahdia et sur la plage de Hergla dans le gouvernorat de Sousse.

Le ministère a indiqué que ces interventions se poursuivront jusqu’à l’achèvement de toutes les étapes scientifiques et de terrain, afin de garantir la préservation et la sécurité des sites archéologiques affectés par les glissements de terrain et les conditions climatiques exceptionnelles.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page