La Tunisie, une destination médicale par excellence
A chaque fois qu’on parle de tourisme, on pense, avec regret, à un potentiel qui n’arrive toujours pas à être totalement valorisé. Certes, notre secteur phare ne cesse de performer, notamment en termes de quantité, avec plus de 10 millions de visiteurs pour 2025, mais l’on reste convaincu qu’il pourrait faire beaucoup mieux s’il misait davantage sur la qualité et s’orientait encore plus vers les niches à forte valeur ajoutée.
Et notre pays est, de l’avis même des experts internationaux, en mesure de relever ce pari, pour peu qu’il trouve l’approche adéquate. En attendant, et pour minimiser le manque à gagner, nos décideurs pourraient commencer, au moins, par conforter encore plus certains produits qui marchent déjà bien, mais qui sont capables de maximiser leur valeur.
On pense en particulier au tourisme médical qui pourrait être une piste sérieuse, surtout que le potentiel thermal national est assez important. N’oublions pas que ce créneau, pourtant discret, assure un apport considérable à l’économie nationale.
Les dernières statistiques retiennent qu’avec plus de 2 millions de personnes qui viennent se soigner annuellement, le tourisme de santé assure, à lui seul, plus de 50% des recettes touristiques, soit un montant de plus de 3,5 milliards de dinars, représentant plus de 5,2% de la valeur ajoutée nationale.
Un bon résultat que l’on doit certainement à une politique tarifaire compétitive, avec des coûts de 40 à 60% moins chers que l’Europe, à une expertise confirmée et à une forte spécialisation en chirurgie esthétique et en thalassothérapie.
Toutefois, malgré cette position encourageante et plus ou moins confortable, cette niche peut prétendre à des performances beaucoup plus importantes à travers le développement de nouveaux segments, notamment les soins de pointe comme la chirurgie de l’obésité, très prisée actuellement, ou encore la greffe capillaire, entre autres.
Ces ambitions tout à fait légitimes nécessitent, néanmoins, des dispositions particulières en termes d’assouplissement du cadre réglementaire, de perfectionnement du personnel opérant, de diversification de l’offre et de l’amélioration de la promotion digitale. Autant d’orientations qui aideraient à mieux maîtriser l’expérience-patients.
La digitalisation, la diversification de l’offre promotionnelle et la simplification des procédures administratives, telle que le visa médical, sont, de leur côté, nécessaires pour élargir le niveau d’attractivité de la destination Tunisie et fidéliser encore plus sa clientèle.
Certains parlent également du besoin de renforcer la coopération avec les agences et organisations spécialisées et de multiplier les partenariats stratégiques pour pouvoir soutenir son niveau de compétitivité, améliorer la visibilité de son offre et consolider, ainsi, sa position sur le marché international.