gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Les chiffres sur la violence dans et autour du milieu scolaire donnent froid au dos…

Avatar photo
  • 3 février 15:40
  • 3 min de lecture
Les chiffres sur la violence dans et autour du milieu scolaire donnent froid au dos…

Lors d’un séminaire national intitulé : « Nous sommes tous responsables » qui s’est penché sur l’élaboration d’un plan national visant à améliorer les conditions des établissements éducatifs et à limiter les manifestations de violence à l’intérieur et autour des écoles, la directrice générale de l’enseignement préparatoire et secondaire, Rim Maâroufi, a déclaré aux médias que ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’une approche participative basée sur des études scientifiques, notamment une étude réalisée par l’UNICEF. Elle a souligné que les chiffres révélés par cette étude sont préoccupants et ne permettent plus qu’on se contente d’observer ce phénomène sans agir.

Il est à savoir que l’étude précitée et dont les résultats ont été exposés lors du séminaire, a porté sur un échantillon de 3 098 élèves tunisiens. L’étude révèle que 28,4 % d’entre eux déclarent avoir été victimes d’actes de violence. Les résultats montrent, par ailleurs, une nette disparité entre les deux sexes où 40,2 % des garçons ont été exposés à des violences contre 19,4 % de filles.

Dans une déclaration accordée au micro de Jawhara fm, Mme Maâroufi a laissé entendre que la violence ne se limite pas à l’espace scolaire où 19,6% des élève subissent des incidents de violence en étant sur le trajet vers l’école.

Dans ce cadre, elle a pointé du doigt une étroite corrélation entre l’exposition à la violence et l’augmentation des taux de dépression chez les élèves. « Les élèves victimes de violence sont ceux qui sont le plus exposés aux troubles psychologiques. Ils sont sujets à la dépression avec un taux dépassant parfois ceux enregistrés chez les élèves en situation de décrochage scolaire. Elle a précisé que ce phénomène est plus prononcé chez les filles à cause de l’impact émotionnel ressentie plus fortement face à de telles expériences par la gent féminine.

Il est à noter que l’UNICEF appelle à la nécessité de ne pas réduire le traitement de la violence au seul enfant concerné, mais de l’aborder dans une approche plus globale impliquant une interaction entre la famille, l’école et l’environnement social. Une approche où il faut définir clairement le concept de violence et sensibiliser sur ses effets négatifs aussi bien sur l’individu que sur la société et les valeurs sociales.

Dans cet ordre d’idées, Mme Maâroufi a exhorté les parents à assumer pleinement leur rôle de suivi, de contrôle et de sensibilisation. Elle a noté que les enfants exposés à la violence sont plus susceptibles de sombrer dans l’addiction ou d’adopter des comportements déviants. Elle a conclu en affirmant que garantir un environnement scolaire sûr et attractif demeure une condition essentielle pour assurer le droit de l’élève à une scolarité et un apprentissage sains.

Avatar photo
Auteur

Abir Chemli

You cannot copy content of this page