Perturbation de l’approvisionnement en eau dans les régions du Sahel : les précisions de la SONEDE
La Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) a annoncé que les perturbations enregistrées dans l’approvisionnement en eau potable dans plusieurs zones du Sahel sont dues au fait que travaux de maintenance annuelle effectués sur le canal Medjerda-Cap Bon ont coïncidé avec les intempéries qu’a connues le pays les samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026. Ces dernières ont été marquées par d’importantes précipitations.
Cette situation a entraîné une forte hausse du taux de turbidité (limon et particules) des eaux brutes, rendant nécessaire l’arrêt temporaire des stations de traitement des eaux pendant plus de 8 heures. Par conséquent, les stocks d’eau traitée dans les réservoirs de la société ont chuté, provoquant des perturbations de la distribution qui n’étaient pas initialement prévues dans le calendrier de maintenance.
Afin de limiter ces perturbations et de combler le déficit actuel, la société a renforcé ses ressources hydriques en mobilisant les eaux du barrage Nebhana à partir de ce mardi 3 février 2026 à midi.
L’opération de remplissage des conduites se poursuivra pendant 24 heures, ce qui devrait améliorer progressivement le rythme de l’approvisionnement en eau, en particulier dans les zones situées en hauteur.