gradient blue
gradient blue
A la une Société

Taxe de circulation 2026 : les dates à retenir pour éviter les amendes

Avatar photo
  • 3 février 10:20
  • 2 min de lecture
Taxe de circulation 2026 : les dates à retenir pour éviter les amendes

La Direction générale de la comptabilité publique et du recouvrement du ministère des Finances a publié le calendrier officiel pour le paiement de la taxe de circulation 2026, qui s’étend de février à mai prochains. Quatre échéances ont été fixées en fonction du type de véhicule et de son propriétaire, permettant aux automobilistes et aux entreprises de s’acquitter de cette taxe dans les délais légaux.

La première échéance, le 5 février 2026, concerne les véhicules appartenant à des personnes morales, y compris l’État, les établissements publics et les collectivités locales, à l’exception des véhicules destinés à la location ou acquis via un contrat de leasing financier.

La deuxième échéance, le 5 mars 2026, concerne les véhicules de personnes physiques dont le numéro d’immatriculation est pair. La troisième échéance est fixée au 6 avril 2026 pour les véhicules de personnes physiques à numéro impair, ainsi que pour les motos, le délai étant repoussé d’un jour car le 5 avril tombe un dimanche.

La quatrième et dernière échéance, le 5 mai 2026, s’applique aux véhicules destinés à la location et à ceux acquis dans le cadre de contrats de leasing ou de location financière.

Le ministère rappelle que la taxe peut être réglée en ligne via le site officiel taxe-circulation.finances.gov.tn ou directement auprès des trésoreries financières. Il invite également les propriétaires à vérifier leur situation fiscale avant le paiement pour ceux disposant d’un identifiant fiscal, ainsi que leur situation vis-à-vis des infractions routières, via le site amendes.finances.gov.tn pour les infractions relevées par radar automatique ou en contactant le centre d’appel au 81100700 pour les amendes ordinaires.

Le calendrier mis en place vise à faciliter le paiement de la taxe de circulation et à prévenir les retards, tout en offrant des options modernes de paiement en ligne pour les particuliers et les entreprises.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page