Al Watania, El Hiwar, Nessma : La programmation de Ramadan est dévoilée
Deux semaines seulement nous séparent du mois de Ramadan. Et si la programmation télévisuelle officielle n’a pas encore été totalement dévoilée, Lapresse.tn a mené l’enquête et l’avant-goût s’annonce riche avec des prémices de nouvelles productions dramatiques et comiques. Entre 14 et 15 travaux artistiques seraient en lice sur les principales chaînes nationales et privées pour se disputer l’audimat.
Ceci dit, si des bruits de coulisses chuchotent par-ci, par-là trois travaux intitulés « la secrétaire », « mot de passe » et « Sabreya fel sabiinet » (Sabreya dans les années 70) », ces titres n’ont pas encore été confirmés et l’on ignore jusqu’à présent sur quelles chaînes ils seraient diffusés, mais nous savons qu’au moins l’un de ces travaux offrira le rôle principal à la célèbre Wajiha Jendoubi.
Cependant, pour les chaines nationales Al Watania 1 & 2, ainsi que pour la chaîne El Hiwar Ettounsi et Nessma TV, les tendances de la grille ramadanesque commencent à prendre forme.
• Al Watania 1 & 2 :
Comme à l’accoutumée, la télévision nationale poursuivrait sa tradition de feuilletons sociaux et de sitcoms d’après-rupture du jeûne. Quatre travaux ont été confirmés, il s’agit des feuilletons « El Haq (la vérité) », « Arken Harb », « El Matba’a (l’imprimerie) » et « Hayat ».
Pour « El Haq » (la vérité), les premiers rôles seraient respectivement interprétés par Wahida Dridi, Lassaad Ben Abdallah, Fathi Msallemeni, Amal Alwan, Hamouda Ben Hsin, Zouheir Raïs et Kalthoum Handous. Cette série de dix épisodes met en lumière la dimension juridique et sociale en Tunisie tout en abordant les questions de justice, de droit et de droits. Elle traite aussi des problématiques de société avec un talent dramatique remarquable.
Le feuilleton « El Matba’a » (l’imprimerie) est réalisé par le cinéaste Mehdi Hemili, pour sa première expérience à la télévision. Il met en vedette des acteurs tels que Younes Ferhi,Nour Daasi, Rawdha Mansouri et Selim Bakkar. Cette œuvrede dix épisodes explore les coulisses du journalisme, des médias et de l’opinion publique. Il s’agit d’une œuvre analytique, critique et audacieuse qui met en scène la réalité sociopolitique tunisienne à travers une approche contemporaine.
La série « Hayat » est réalisée par Kais Majri, produite par Chaker Bouajila et écrite par Khawla Hosni. Se composant de 10 épisodes, elle met en vedette Saleh Jeddi, Fatma Sfar, Sawsen Maalej, Rim Ben Messaoud, Mohamed Amine Hamzaoui et Fathi Dhahbi. L’œuvre relève du genre social et reflète la complexité des relations humaines au quotidien.
La série « Arkan Harb », est pour sa part une production phare de la saison. Etalée sur 15 épisodes, cette série promet de replonger les spectateurs dans l’épopée de l’épopée de Ben Guerdane en mêlant événements historiques avec des personnages réels et des récits poignants. Le feuilleton est dirigé par Rabii Takali et est écrit par Ammar Boujebli. Les rôles seront interprétés par des stars de la télévision à l’instar de Kamel Touati, Mahdhab Remili, Mokded Sehili, Atef Ben Hsin, Ahmed Landoulsi et Lassad Jamoussi.
• El Hiwar Ettounsi
Si la programmation intégrale d’El Hiwar n’a été dévoilée qu’à demi-teinte, l’on sait que cette chaîne tunisienne se démarquerait par le feuilleton « El Khattifa » durant Ramadan 2026. Ce feuilleton de drame sociale aborde des problématiques vécus au quotidien à travers des personnages attachants qui reflètent les mutations de la société de manière qui se promet inédite. La série présente une sélection des plus grandes stars de la Tunisie à l’instar de Kamel Touati, Rim Riahi, Mohamed Mrad, Yassine Ben Gamra, Oumaima Ben Hafsia, Moez Toumi et Faicel Lahdhiri.
Outre El Khattifa, la grille annonce le feuilleton « Hédhiekhret’ha » qui serait probablement diffusé durant la deuxième quinzaine du mois. Un sitcom intitulé « SahhaBro » serait aussi de la partie à côté de la deuxième saison de « Arrière el koddem » avec Bassem El Hamraoui.
• Nessma TV
La chaîne miserait, selon les bruits de coulisses, sur une nouvelle production intitulée « Accident ». L’œuvre seraitproduite par Fadhel Ben Ammar, mais on ignore encore par qui les rôles seraient interprétés. Le deuxième feuilleton de 15 épisodes programmé serait intitulé « Horma ». Le rôle principal serait interprété par Mhadheb Rmili. On a aussi chuchoté une deuxième saison de la série « Docter hobb » et une deuxième saison du sitcom comique « Sahbek rajel »interprété par Karim Gharbi.