Récentes intempéries : des dégâts importants causés aux cultures d’agrumes, de pommes de terre et de fraises
Bechir Aounallah, Président de l’Union Régionale de l’Agriculture à Beni Khalled, a confirmé ce mercredi 4 février 2026 que les récentes inondations ont causé des pertes considérables au secteur agricole, touchant les cultures, le bétail et les infrastructures.
Intervenant dans l’émission « Le Rue Tunisienne », Aounallah a dressé un inventaire alarmant des dommages. Les cultures des pomme de terre, les agrumes et les fraises sont les plus impactés.
De nombreux moutons ont, par ailleurs, péri dans les intempéries. Plusieurs puits de surface et équipements d’irrigation ont été endommagés .
Les vents violents et les chutes de grêle ont particulièrement ravagé les vergers d’agrumes. Selon le responsable, les pertes de production atteignent plus de 80 % dans certaines exploitations, notamment pour les variétés Thomson et Maltaise.
Sur le plan économique, Bechir Aounallah a précisé que le prix de la variété Thomson sur les sites de production oscille actuellement entre 1 000 et 1 200 millimes. L’ampleur des dégâts sur les fraises et les pommes de terre a conduit de nombreux agriculteurs à une faillite totale.
Face à cette crise, le président de l’Union Régionale appelle les autorités à une intervention d’urgence en adoptant les mesures suivantes:
La mise en place de lignes de financement pour compenser les pertes.
L’allègement de la dette qui pèse lourdement sur les agriculteurs.
Et une révision du modèle de développement pour consacrer l’agriculture comme secteur souverain, soutenu et protégé face aux catastrophes naturelles.