gradient blue
gradient blue
A la une Culture

Exsposition – « Terres, Mers, Couleurs » de Leïla Ammar : Un souffle de poésie

  • 5 février 19:45
  • 3 min de lecture
Exsposition – « Terres, Mers, Couleurs » de Leïla Ammar : Un souffle de poésie

L’artiste, imprégnée de ses voyages, transcende le documentaire pour toucher à l’universel et composer avec la lumière qui unit villes et mers, hommes et bêtes, géométrie et chaos organique.

La Presse — Jusqu’au 18 février, l’Espace d’Art Imagin (Carthage Dermech ) vibre au rythme des œuvres de Leïla Ammar, réunies sous le titre évocateur «Terres, mers, couleurs».

Une quarantaine de pièces entre aquarelles, peintures, collages et créations mixtes déploient un univers inspiré des paysages tunisiens et d’horizons lointains.

Née à Tunis en 1959, cette architecte, urbaniste et historienne de l’architecture, docteure en la matière, puise dans une vie nomade entre Tunis, Paris, Le Caire, Istanbul, La Havane, Palerme, Marseille et Lisbonne pour tisser une toile vivante de mémoires visuelles.

Ammar excelle à capter l’essence des lieux traversés, elle y distille les flux humains et animaux, les jeux d’ombres sous un soleil méditerranéen, les jardins flottants et les silhouettes urbaines.

Ses œuvres ne sont pas de simples restitutions de ce qu’elle voit mais de ce qu’elle y décèle et perçoit; elles sont des traductions instinctives d’une énergie palpable.

Dans ses peintures les lignes franches tranchent sur des aplats de couleur saturée: un rivage tunisien se fond en géométrie architecturale, un ciel havanais danse avec des formes libres d’arbres et de reliefs.

Les collages, en particulier, fusionnent avec brio la rigueur des plans urbains et la spontanéité de la nature, créant des interactions subtiles entre éléments statiques et dynamiques

Une approche libre, loin de tout didactisme rigide, mais une alchimie instinctive où couleurs, signes et formes s’entremêlent pour évoquer des atmosphères uniques.

Les bleus profonds de la Méditerranée répondent aux ocres terrestres, dans un ballet subtil qui fait palpiter les murs de la galerie.

Ammar, imprégnée de ses voyages, transcende le documentaire pour toucher à l’universel et composer avec la lumière qui unit villes et mers, hommes et bêtes, géométrie et chaos organique.

Son exposition est une invitation à l’émotion pure. Les terres, mers et couleurs de Leïla Ammar jouent, dansent et se répondent, rappelant que l’art visuel, au meilleur de sa forme, n’imite pas le monde, il le fait respirer.

A voir absolument pour qui cherche, dans le tumulte contemporain, un souffle de poésie.

Auteur

Meysem MARROUKI

You cannot copy content of this page