L’équipe de Tunisie peut créer la sensation et gagner. Elle doit se montrer ambitieuse et efficace.
La Presse — Le premier match de la coupe Davis 2026 mettra aux prises demain et après-demain l’équipe de Tunisie à la Suisse à Bienne (ville du canton de Berne).
C’est une étape fondamentale de la saison de l’équipe nationale.
Si elle veut sortir de ses hauts et bas qu’elle vit depuis plus de 8 saisons, elle doit ramener une victoire et lutter par la suite pour monter dans le groupe de l’élite mondiale. Ce n’est pas encore urgent, il faut déjà battre la Suisse et attendre.
L’adversaire aura l’avantage d’évoluer à domicile devant son public et sur une surface dure rebondissante. Son équipe est menée par Leandro Riedi, joueur numéro 1 classé 171 ATP.
Pour notre équipe, le premier joueur classé est Moez Chergui (142 ATP) et auteur d’une très bonne saison 2025. Il y a également Aziz Dougaz (374 ATP) qui revient d’une longue blessure au poignet et qui ne pourra pas être à 100% de ses capacités, ainsi que Aziz Ouakaa, Skander Mansouri et Alaa Trifi.
C’est pratiquement la même ossature de l’équipe qui évoluait avec Malek Jaziri des temps où il était premier joueur.
On va donc compter sur Moez Chergui dans les deux matches simple et aussi sur le reste de l’équipe en deux jours de compétition. Le premier jour sera très déterminant avec deux matches simple à lever pour attaquer le double le lendemain dans une meilleure posture que les Suisses.
C’est jouable en tout cas pour une équipe qui doit se stabiliser sur un niveau élevé de performance.
Les joueurs en ont les moyens, pourvu que l’on arrête de faire l‘ascenseur entre le groupe 1 et 2 et au meilleur des cas se maintenir en groupe 1.
La gestion des matches, la personnalité des joueurs, leur état physique et les choix qui vont être faits vont décider sûrement de l’issue de ce match face à la Suisse.