Championnat de Tunisie d’aviron indoor virtuel : Un avant-goût du Mondial
Les rameurs, qui participeront aux Championnats du monde d’aviron indoor virtuel dans deux semaines, pourront s’exercer demain à La Goulette.
La Presse — La saison 2026 commence pour les rameurs tunisiens et ils sont même plein dedans étant que le nouvel exercice s’annonce chargé avec en prime des challenges intéressants à l’échelle internationale notamment. Et comme l’aviron a évolué, les rameurs ont désormais le choix entre trois disciplines : l’aviron classique, celui de la plage et l’indoor virtuel qui se pratique en salle.
Et c’est avec cette dernière discipline que la saison 2026 de l’aviron tunisien commence avec la tenue demain du Championnat de Tunisie d’aviron indoor virtuel à la salle de la Goulette. Une étape préparatoire pour Championnats du monde d’aviron indoor virtuel qui constituent eux mêmes une compétition qualificative et préparatoire aux Esports Games de Riyadh (Arabie Saoudite). Pour rappel, les Mondiaux d’aviron indoor virtuel sont programmés du 21 au 28 février.
Un bon exercice
Pour les débutants comme pour les plus aguerris, la pratique de l’aviron en salle est un bon exercice. Au départ, l’aviron indoor virtuel est une invitation à la pratique de la discipline. Pour les plus aguerris, à savoir les rameurs confirmés, l’aviron en salle peut s’apparenter à un entraînement quand la météo ne permet pas de descendre à l’eau, histoire de maintenir la condition physique et entretenir les réflexes techniques. Avec le temps, l’aviron en salle a pris de l’ampleur au point de devenir une compétition à part entière.
Des primes encourageantes !
Pour encourager les rameurs et leurs clubs à participer au Championnat de Tunisie d’aviron indoor virtuel, la fédération a alloué des primes aux vainqueurs. Le club qui remportera le championnat recevra d’une prime de 2.500 dinars, le dauphin percevra 1.500 dinars et le troisième touchera 1.000 dinars.
Des primes encourageantes accordées “selon les moyens de la fédération”, assure l’instance fédérale aux clubs. Par ailleurs, les objectifs escomptés pour la nouvelle saison ne peuvent être atteints sans un budget conséquent. Tout est tributaire donc du budget qui sera alloué par la tutelle.