Le Centre hospitalo-universitaire Charles Nicolle a enregistré, ce jour, une nouvelle avancée médicale majeure avec la réalisation, pour la première fois en Tunisie, d’une opération d’ablation de l’utérus par chirurgie robotique, menée intégralement par des compétences tunisiennes.
L’intervention a été réalisée avec succès au sein du Centre national de chirurgie robotique de l’hôpital, sous la supervision de Nabil Methlouthi, chef du service de gynécologie-obstétrique, en collaboration avec Anis Fakih, avec la participation d’Anis Fadhlaoui et Marwan Brahim.
Cette première marque une étape importante dans le développement des techniques chirurgicales de pointe en Tunisie. La chirurgie robotique permet notamment une grande précision des gestes, une réduction des douleurs postopératoires ainsi qu’un rétablissement plus rapide des patientes.
Fort de ces résultats encourageants, l’hôpital prévoit de programmer prochainement d’autres interventions par chirurgie robotique, afin de permettre à un plus grand nombre de patients de bénéficier des avantages de cette technologie innovante.
Cette réalisation s’inscrit dans la stratégie du ministère de la Santé visant à moderniser le système de santé, renforcer ses capacités techniques et valoriser les compétences médicales nationales.