Selon la fiche descriptive du projet, les travaux sur le canal Kheireddine ne devaient durer que 11 mois.
La Presse —Entamée depuis le mois de décembre 2023, ce que l’on appelle “la reconstruction du tablier de l’ouvrage franchissant le canal Kheireddine” est sur le point d’être achevée.
Des tests techniques ont été effectués les 3 et 4 février. Le train devait rouler, d’abord, à une vitesse faible, puis à une vitesse plus élevée.
Rappelons que les caténaires avaient été installées tout au long du nouveau tronçon qui a été, pour sa part, recouvert d’une nouvelle couche de ballast.
Ainsi, après plus de deux ans d’arrêt, la ligne TGM reprendra ses dessertes entre la station Tunis-Marine et la banlieue Nord jusqu’à La Marsa.
Les usagers de cette très ancienne ligne n’ont pas supporté les conditions de transport en l’absence partielle du train. La circulation en deux étapes (le train parcourt le tronçon Tunis-Marine jusqu’à La Goulette-Casino).
Si on veut continuer vers La Marsa, il faut rejoindre la gare Kheireddine située au-delà du pont du même nom.
Les banlieusards n’auront plus à subir ces désagréments. Désormais, le train poursuivra sa desserte du point de départ A (Tunis-Marine) au point d’arrivée B (La Marsa).
D’ailleurs, tout le monde espère que cette longue période qui a perturbé leur quotidien ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
Il y aurait, toutefois, un petit bémol. Le train circulerait sur une seule voie entre la station Tunis-Marine et la station le Bac. Ce qui serait de nature à rallonger le temps du voyage car les trains seront obligés d’attendre que cette voie soit libre pour passer.
En attendant que cette question soit résolue, les habitants de la banlieue Nord sont impatients de retrouver leur train et d’en finir avec les bus bondés de la ligne 347.