gradient blue
gradient blue
Société

Éducation : Les vacances, c’est fini !

  • 7 février 18:30
  • 3 min de lecture
Éducation : Les vacances, c’est fini !

Nous sommes à la veille du retour sur les bancs de l’école.  Comment ces courtes vacances se sont-elles passées ?

La Presse — Les réponses sont soit évasives, ce qui signifie que le portable a été plus sollicité que les livres, soit assurées, ce qui traduit une certaine assurance de soi.

Mais franchement, ceux qui ont compris ce qui les attend sont beaucoup plus nombreux. Nous n’avons pu, hélas, interroger ceux qui ont subi les affres des inondations et les morsures du froid. De toutes les façons, nous pensons qu’ils avaient d’autres préoccupations.

Des directives, avons-nous appris, ont été données pour tenir compte de cet élément pour que ces gamins et gamines ne soient pas soumis à des pressions psychologiquement destructrices. Histoire de les mettre en confiance et d’éviter de les bousculer au niveau de l’horaire.

Reste ce que vaudra la préparation qui a été faite et à ce propos, on a multiplié les interventions dans les différents médias, pour expliquer que les examens ne devraient en aucun cas être considérés comme une punition. Ne sera sollicité que ce qui a été fait en classe.

A propos de ce retour, les paroles de M. Ridha Zahrouni, président de l’Association tunisienne des parents et des élèves, nous reviennent à l’esprit. Une série de recommandations destinées aux parents afin d’assurer une reprise sereine et efficace. Il a d’abord insisté sur « l’importance de revenir sur les résultats scolaires, non pas dans une logique de comparaison ou de jugement, mais pour identifier les points forts et les points faibles de chaque élève ».

Les parents, mus par un élitisme lancinant, ont tendance à s’accrocher beaucoup plus au passé pour rappeler l’avenir.

Il a appelé les parents à réduire justement la pression habituellement exercée sur leurs enfants en pareilles circonstances, les conviant « à considérer que la course à la note n’est pas une finalité en soi. L’essentiel est bien de s’assurer que l’élève apprend, progresse et évolue de manière équilibrée ».

Ainsi donc, c’est aussi clair que de l’eau de roche. Ce contrôle est utile. Aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. On en saura plus, une fois les épreuves corrigées.

L’élève saura ce qui lui reste à faire et l’enseignant le chemin qu’il doit emprunter pour réussir sa mission : transmettre son savoir en respect de la déontologie du métier.

Lire aussi:  Point de vue : Pourquoi ne pas décaler les vacances ?
Auteur

Kamel GHATTAS

You cannot copy content of this page