gradient blue
gradient blue
Culture

«Le temps d’un entre-deux», exposition collective à la galerie TGM : Entre affirmation individuelle et dialogue collectif

  • 7 février 19:15
  • 2 min de lecture
«Le temps d’un entre-deux», exposition collective à la galerie TGM :  Entre affirmation individuelle et dialogue collectif

Peinture, dessin et sculpture s’y déploient comme autant de langages autonomes, mais perméables, qui se rencontrent et se transforment au contact les uns des autres.

La Presse — La galerie TGM accueille, depuis le 5 février 2026, l’exposition collective «Le temps d’un entre-deux», réunissant quatorze artistes aux horizons esthétiques et générationnels multiples. Dans cet espace de rencontre, les œuvres se croisent, se répondent et parfois se frôlent, révélant la pluralité de «faires» singuliers qui font partie de la scène artistique contemporaine.   

Adel Akremi, Aziza Guermazi, Burble Artistry, Eya Yahiaoui, Faycel Mejri, Hamza Moussa, Koom, Lilia Houissa, Moncef Naouar, Oumaima Ben Soltane, Oussama Ben Sassi, Sirin Boubaker, Slim Gomri et Souheil Nachi investissent les cimaises de la galerie chacun depuis un territoire artistique propre.

«Chacun d’un temps artistique et d’un parcours différents, chargés de thématiques personnelles, riches d’expériences variées, évoluant sur des techniques diverses », écrit la journaliste et critique Alya Hamza. À travers un dialogue parfois inconscient, suggère-t-elle, les œuvres créent une synergie et génèrent des tensions fécondes, propices à des lectures inattendues.

Les artistes réunis n’appartiennent ni à une même génération ni à une trajectoire commune. Certains occupent déjà une place affirmée dans le paysage artistique, tandis que d’autres en explorent encore les prémices. Les uns sont portés par une reconnaissance acquise, les autres par l’élan du devenir. La peinture, le dessin ou la sculpture constituent autant de langages distincts qui se côtoient et dialoguent.

Jusqu’au 20 mars, TGM Gallery se fait ainsi le théâtre de ce brassage fertile et propose un espace de circulation des idées où les œuvres ne se contentent pas de cohabiter, mais entrent en résonance. Au fil du parcours, des idées nouvelles peuvent éclore, des démarches se déplacer, des approches inédites se transformer au contact les unes des autres. Dans cet espace de frottement et de circulation, dans ce «Temps d’un entre-deux» suspendu entre affirmation individuelle et dialogue collectif, se dessinent des possibles artistiques multiples, mouvants et encore indéfinis.

Lire aussi:  «Au fil de la Mémoire», exposition collective à la galerie TGM : Tisser des liens

Auteur

Meysem MARROUKI

You cannot copy content of this page