gradient blue
gradient blue
A la une Sport

Ligue des champions d’Afrique : l’Espérance joue la première place face au Stade Malien à Bamako

Avatar photo
  • 7 février 14:35
  • 3 min de lecture
Ligue des champions d’Afrique : l’Espérance joue la première place face au Stade Malien à Bamako

L’Espérance sportive de Tunis affrontera le Stade Malien, ce dimanche à partir de 17h00 au stade du 26 Mars à Bamako, dans un choc décisif de la 5e journée de la Ligue des champions d’Afrique de football. L’objectif pour le représentant tunisien est clair : s’emparer de la tête du groupe D.

A la veille de cette rencontre, le Stade Malien occupe la première place avec 8 points, devançant l’Espérance de deux petits points. Derrière, le Petro Atlético angolais (3e, 5 points) et le Simba SC tanzanien (4e, 1 point) complètent le tableau. Seuls les deux premiers se qualifieront pour les quarts de finale.

Pour l’Espérance, cette rencontre est une opportunité de prise de contrôle. Après un match nul concédé la semaine dernière à Dar es Salam face au Simba SC (2-2), où Hamza Jelassi a manqué un penalty décisif dans les derniers instants, les « Sang et Or » doivent impérativement viser la victoire. Une victoire leur permettrait non seulement de dépasser leur hôte du jour, mais aussi d’aborder la dernière journée contre le Petro Atlético à Radès dans les meilleures conditions, avec la qualification presque en poche.

Face à un adversaire tout aussi déterminé à gagner pour sceller son ticket et éviter tout suspens avant la 6e journée, l’Espérance peut compter sur le retour de son capitaine et défenseur central Yassine Meriah, remis de sa blessure. L’expérience continentale du club, qui n’a plus manqué la phase à élimination directe depuis 2017, sera un atout majeur pour franchir cet obstacle périlleux et préserver son invincibilité dans cette édition africaine.

Pour y parvenir, les protégés de Maher Kanzari devront être plus réalistes et plus solides défensivement. Ils devront mieux exploiter les occasions, tant sur le attaques placées que sur balles arrêtées, et surtout corriger les erreurs défensives, coûteuses en première mi-temps contre Simba (2 buts encaissés). La réaction montrée en seconde période, ayant permis de renverser la tendance, devra servir de modèle.

Quadruple vainqueur de la compétition (1994, 2011, 2018, 2019), l’Espérance de Tunis possède l’effectif et la qualité pour ramener un résultat positif de Bamako. Cependant, la tâche s’annonce ardue. Le Stade Malien est coriace à domicile, comme en témoignent ses résultats : un nul à Radès contre l’EST (0-0), des victoires contre Simba (2-1) et Petro Atletico (2-0) à Bamako, et un autre nul précieux en Angola (0-0).

Porté par des éléments techniques et offensifs dangereux comme le Camerounais Tadieus Nkeng, Mamadou Traoré ou encore Ousmane Coulibaly, le club malien, vainqueur de la Coupe de la CAF en 2009 et finaliste de l’ancienne coupe d’Afrique des clubs champions en 1965, représente un adversaire de taille.

Voici le programme des 5e et 6e journées du Groupe D :

 Journée 5 (6 et 7 Février) :

Stade Malien – Espérance ST

Petro Atlético – Simba SC

 Journée 6 (13 Février) :

Espérance ST – Petro Atlético

Simba SC – Stade Malien

 Classement : PTS J V N D BP BC DIFF

1. Stade Malien : 8 4 2 2 0 4 1 +03

2. Espérance ST 6 4 1 3 0 4 3 +01

3. Petro Atlético 5 4 1 2 1 2 3 -01

4. Simba SC 1 4 0 1 3 3 6 -03

Lire aussi:  Saint Eloi Lupopo et Stade Malien à l’assaut de la Ligue des Champions CAF
Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page