Ce samedi 7 février 2026, Tarek Bouazizi, directeur général du transport terrestre au ministère des Transports, a confirmé le lancement d’un nouvel appel d’offres pour l’acquisition de 621 bus supplémentaires. Ces véhicules seront répartis sur l’ensemble des gouvernorats du pays et devraient être opérationnels dès la prochaine rentrée scolaire.
Le responsable a précisé que la stratégie du ministère vise à renforcer le système de transport public collectif afin d’alléger les souffrances quotidiennes des usagers, de sécuriser leurs déplacements et d’améliorer la liaison entre les régions et la capitale.
Parallèlement à cette nouvelle annonce, un navire chinois est arrivé ce matin au port de la Goulette avec 132 bus à son bord. Cette livraison s’inscrit dans le cadre d’un contrat déjà conclu avec la Chine pour l’acquisition totale de 461 bus neufs.
Tarek Bouazizi a expliqué que cette première commande de 461 véhicules sera distribuée aux 13 sociétés régionales de transport ainsi qu’à la Société Nationale de Transport Interurbain (SNTRI). Il a souligné que l’intégralité de ce lot est composée de bus articulés (doubles), qui seront spécifiquement dédiés au transport scolaire et universitaire.
Un appel au civisme
Face à cet investissement massif, le directeur général a lancé un appel pressant aux citoyens et usagers. Il les a exhortés à préserver ces bus, les qualifiant de « gain national », et a rappelé que tout acte de vandalisme impacte directement la continuité et la qualité de ce service public essentiel.
Pour rappel, l’expédition de cette première tranche de bus chinois avait débuté le 4 janvier dernier.