gradient blue
gradient blue
A la une Economie

La Tunisie, leader dans le monde arabe en matière d’intelligence artificielle

  • 7 février 13:48
  • 4 min de lecture
La Tunisie, leader dans le monde arabe en matière d’intelligence artificielle

La Tunisie figure parmi les premiers pays arabes à avoir pris conscience de l’importance de l’intelligence artificielle (IA), en tant que pilier fondamental de la transformation numérique et du développement économique, selon le Rapport économique arabe publié par le Fonds monétaire arabe (FMA) le 5 février 2026.

Le rapport a consacré un chapitre clé pour mettre en relief le rôle de l’IA dans la promotion de l’inclusion financière et de l’innovation dans les pays arabes, dans un contexte de transformations technologiques mondiales accélérées. Dès 2018, la Tunisie a lancé une ambitieuse stratégie nationale pour l’intelligence artificielle, visant à soutenir l’innovation, la recherche scientifique et à bâtir une société du savoir intégrée. Cette stratégie s’est concentrée sur le développement d’un écosystème de données ouvertes, considéré comme un élément essentiel pour alimenter les applications d’IA, soutenir la transparence et stimuler l’innovation. Dans ce cadre, la Tunisie a œuvré à mettre en place un écosystème favorable à la recherche et à l’innovation en créant plusieurs centres d’excellence, dont Novation City et le Pôle Technologique El Ghazala. Ces espaces offrent un environnement de collaboration entre universités, centres de recherche et startups, contribuant ainsi au développement de projets innovants dans le secteur de l’IA.

La promulgation, en 2018, de la loi sur les startups, la première du genre en Afrique, a également renforcé le climat d’investissement et d’entrepreneuriat dans les domaines du numérique, en particulier l’IA. Parallèlement, la Tunisie organise les plus grandes compétitions de développement de solutions logicielles basées sur l’IA dans la région, ce qui a contribué à dynamiser l’écosystème d’innovation et à attirer des compétences et des investissements.

Le rapport indique que la Tunisie occupe une position relativement avancée dans l’indice de préparation des gouvernements à l’IA, ce qui reflète les progrès réalisés malgré les défis liés à l’accélération du rythme de mise en œuvre des projets et au développement des infrastructures numériques. Dans ce contexte, l’État continue de moderniser sa stratégie nationale pour suivre les évolutions technologiques mondiales et répondre aux exigences du marché local.

Des efforts continus pour soutenir le secteur numérique 

Cette orientation s’inscrit dans une vision plus large de la transformation numérique, visant à garantir l’inclusion sociale et financière numérique, ainsi que la numérisation des services administratifs et leur rapprochement de tous les citoyens, conformément au droit constitutionnel d’accès à l’information et aux réseaux de communication.

L’année 2025 a été marquée par la poursuite de la mise en œuvre du plan stratégique national « Tunisie 2025 » pour promouvoir le secteur des technologies de communication, à travers le développement des cadres législatifs et réglementaires, le renforcement des infrastructures de communication, l’appui à l’économie numérique et à la transformation numérique de l’administration, ainsi que le développement de la cybersécurité, le renforcement des capacités et la diffusion de la culture numérique.

Ces efforts se poursuiveront en 2026, avec les programmes gouvernementaux prévus dans la Loi de Finances 2026 incluant l’accélération de la numérisation complète des institutions de l’État aux niveaux central et régional, l’achèvement de l’élaboration du plan exécutif de la stratégie nationale pour l’IA et le lancement de sa mise en œuvre, ainsi que l’appui à l’innovation, à l’entrepreneuriat et à la formation des compétences dans les domaines numériques.

L’État accorde aussi une importance particulière au renforcement de la cybersécurité, en finalisant les textes d’application du décret relatif à la cybersécurité, en préparant et en lançant la mise en œuvre de la stratégie nationale de cybersécurité pour la période 2026-2030, et en poursuivant la mise en œuvre du programme national d’audit de cybersécurité au profit des structures publiques.

L’État travaille également à l’élaboration de programmes de formation et de spécialisations scientifiques dans le domaine de la cybersécurité, à la création de centres sectoriels de réponse aux incidents informatiques et à l’appui aux activités des prestataires de services de certification électronique, dans le but de créer un environnement concurrentiel pour la commercialisation de solutions de certification électronique et des services associés.

De plus, l’identité numérique sera intégrée à la gamme de services offerts par l’Agence Nationale de Certification Électronique (TUNTRUST), tout en fournissant des offres différenciées au profit des ministères et des structures publiques offrant des services numériques en ligne.

Lire aussi:  Intelligence artificielle : Une carte maîtresse pour la croissance tunisienne
Auteur

La Presse avec TAP

You cannot copy content of this page