gradient blue
gradient blue
A la une Culture

9e Édition du festival Thysdrus d’El Jem du 28 au 29 mars 2026 : Un programme recentré

  • 8 février 19:15
  • 2 min de lecture
9e Édition du festival Thysdrus d’El Jem du 28 au 29 mars 2026 : Un programme recentré

Les ateliers pédagogiques destinés aux enfants, les ateliers créatifs et interactifs, ainsi que les expositions, qui devaient accompagner les festivités et élargir l’expérience du public au-delà des spectacles, ont été ainsi annulés.

La Presse — La 9e édition du festival Thysdrus, Journées romaines d’El Jem, annoncée du 27 au 29 mars 2026, aura finalement lieu sur une durée de deux jours, les 28 et 29 mars prochains. Ce changement de calendrier et de format découle de « l’impossibilité pour la direction du festival d’obtenir les autorisations nécessaires afin d’organiser l’événement au sein de l’amphithéâtre romain d’El Jem, malgré l’ensemble des démarches administratives entreprises depuis octobre 2025», comme l’indique un communiqué publié sur la page officielle du festival.

Cette contrainte a conduit les organisateurs à revoir la programmation initialement prévue. Les ateliers pédago- giques destinés aux enfants, les ateliers créatifs et interactifs, ainsi que les expositions, qui devaient accompagner les festivités et élargir l’expérience du public au-delà des spectacles, ont été ainsi annulés.

La manifestation se concentrera, cette fois, sur deux journées thématiques. Le samedi 28 mars 2026 sera dédié à une conférence scientifique consacrée à l’histoire de l’amphithéâtre romain d’El Jem, monument emblématique de l’ancienne cité de Thysdrus et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce temps de réflexion réunira chercheurs et spécialistes autour de l’importance historique, architecturale et symbolique de ce site majeur de l’Antiquité romaine en Afrique du Nord.

Le dimanche 29 mars 2026 fera place à une dimension plus spectaculaire et immersive, avec un défilé militaire romain organisé sur la place de l’Amphithéâtre, suivi d’un grand spectacle romain à l’esplanade du site.

Des combats de gladiateurs, des performances de danses et de musiques romaines sont annoncés, dans une mise en scène destinée à replonger le public dans l’imaginaire de l’époque romaine.

Lire aussi:  «Le temps d’un entre-deux», exposition collective à la galerie TGM : Entre affirmation individuelle et dialogue collectif
Auteur

Meysem MARROUKI

You cannot copy content of this page