Marché de l’emploi : l’optimisme est de rigueur
DANS le cadre de la politique visant la réalisation du développement durable et global, l’Etat tunisien a mis au point un programme qui a pour ambition la création de cinquante mille emplois, rien qu’au cours de l’année 2026, tout en mettant l’accent sur les secteurs à haute valeur ajoutée, dont plus particulièrement les TIC, l’intelligence artificielle et la transition numérique.
Mettant à exécution ces objectifs, l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (Aneti) n’a pas tardé à passer à l’acte en signant, il y a cinq jours seulement, un accord de partenariat avec l’entreprise DXC Technology Tunisia en vue de la création de mille postes d’emploi permanents au sein de son entreprise.
Or, il s’agit, certes, d’un pas positif, mais qui devrait être suivi de bien d’autres pour pouvoir espérer une réelle résorption du chômage qui n’est pas loin du seuil fatidique de 16% avec des proportions assez élevées chez les jeunes.
D’où l’impératif de passer la vitesse supérieure pour remédier aux défaillances et autres lacunes dues à la triste décennie sombre d’après 2011, ce qui imopose aux différentes parties prenantes de redoubler d’efforts dans le but d’obtenir une synchronisation optimale entre les besoins du marché et le nombre de nouveaux diplômés dans les filiales prisées.
C’est dire l’urgence de réformes et d’approches innovantes rompant avec
les pratiques obsolètes du passé avec une modernisation adéquate du système éducatif et la facilitation de l’entrepreneuriat qui s’avèrent nécessaires pour garantir l’amélioration de la situation en la matière, laquelle amélioration constitue, désormais, un défi à relever et à gagner.
Toutefois, depuis quelque temps et grâce aux multiples initiatives prises depuis le processus du 25 juillet 2021, les indicateurs sont prometteurs au sein du marché du travail qui demeure assez complexe malgré les investissements injectés, mais l’optimisme est de rigueur à condition de persister dans l’orientation actuelle qui commence à porter ses fruits.
Ainsi, le nombre de 50 mille nouveaux emplois prévus cette année, et qui est appelé à être renforcé durant le reste des années du plan quinquennal 2026/2030, incite à l’optimisme dans le sens d’un plus grand équilibre au sein du secteur de l’emploi, synonyme de garant de l’équité sociale et de la dignité pour les différentes catégories de la population du pays.