Pouvoir d’achat : Saïed appelle à des mesures urgentes contre la cherté de la vie
Lors de sa rencontre avec la cheffe du gouvernement hier, Kaïs Saïed a appelé à renouveler les responsables chargés de l’application des lois, estimant que la réforme passe par l’exécution plus que par la multiplication des textes. Le Président de la République a également plaidé pour des mesures urgentes en faveur du pouvoir d’achat.
Le Président de la République, Kaïs Saïed, a affirmé, lors de l’audience qu’il a accordée hier 9 février , au Palais de Carthage, à Mme Sarra Zaafrani Zenzri, cheffe du gouvernement, que le peuple tunisien a aujourd’hui besoin non seulement de nouveaux textes, mais aussi de nouveaux responsables chargés de leur mise en œuvre. L’essentiel ne réside pas uniquement dans le texte lui-même, mais également dans ceux qui œuvrent, avec probité, à la réalisation de ses objectifs. Il est revenu, une nouvelle fois, sur le phénomène de l’inflation législative, conjugué à celui de la prolifération des institutions, estimant qu’il s’agit là d’une forme de gaspillage des deniers publics.
Le Chef de l’État a souligné la nécessité d’élaborer des textes réglementaires afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens et de faire face à la hausse des prix, tout en luttant contre les spéculateurs et en réduisant les importations non indispensables. Il aindiqué, dans ce contexte, que la Tunisie, en choisissant de tracer elle-même sa voie, a obtenu des résultats que certains espéraient ne jamais voir se concrétiser. Plus encore, certains, se réclamant d’un excès de patriotisme, n’ont pas hésité à appeler à l’imposition de sanctions économiques contre notre cher pays.
Le Président de la République a également abordé les projets de textes relatifs à l’investissement, soulignant que leur mise en œuvre requiert avant tout l’instauration de la justice sociale et l’identification des causes ayant entravé leur application. Il a précisé que les raisons des retards, des blocages, des échecs, voire des tentatives de sabotage, ne résident pas uniquement dans les textes, mais aussi dans l’influence des lobbys au sein de l’administration et la propagation de la corruption. Tant que ces causes ne seront pas éradiquées, peu de choses changeront, voire rien ne changera.
Le Chef de l’État a réitéré que le travail se poursuit jusqu’à ce qu’une nouvelle génération assume les responsabilités, une démarche déjà engagée. Le peuple n’a pas seulement besoin d’un nouveau discours levant toute ambiguïté, mais surtout de réalisations concrètes, visibles, lancées rapidement, sans entraves, et achevées dans les plus brefs délais, déterminé qu’il est à écrire pour la Tunisie une histoire riche de gloire.
Dans ce contexte, le Président de la République a mis en avant l’enthousiasme et la détermination de la jeunesse tunisienne, dont l’un des exemples probants — parmi tant d’autres — est leur mobilisation volontaire, avec leurs propres moyens, pour effacer les dégâts causés par les récentes pluies torrentielles, dans un esprit de solidarité et d’entraide. C’est grâce à de tels citoyens que les attentes du peuple tunisien pourront être pleinement satisfaites. Quant à ceux qui cherchent à attiser les tensions, ils devront assumer l’entière responsabilité de leurs actes devant la loi.