La Tunisie sous haute alerte météo : vent, pluie et grêle frappent plusieurs régions
La Tunisie connaîtra demain, jeudi, d’importantes perturbations météorologiques, avec des vents très forts atteignant 100 km/h, des pluies orageuses parfois abondantes et de la grêle localisée, a annoncé l’Observatoire national de la sécurité routière.
Ces conditions toucheront plusieurs gouvernorats du pays, allant du Grand Tunis au sud, notamment Zaghouan, Nabeul, Jendouba, Le Kef, Siliana, Monastir, Mahdia, Kairouan, Sidi Bouzid, Gafsa, Tozeur, Kébili, Sfax, Médenine, Kasserine, Tataouine, Béja, Gabès, Bizerte et Sousse.
En raison de la force du vent, l’Observatoire recommande aux conducteurs de réduire significativement leur vitesse afin de maintenir le contrôle des véhicules, et d’être particulièrement prudents lors des dépassements de camions et de bus, qui peuvent provoquer des déséquilibres en raison des rafales.
Il est également conseillé de tenir fermement le volant des deux mains et d’éviter tout stationnement sous les vieux arbres, les poteaux électriques ou les panneaux publicitaires susceptibles de tomber.
Dans le sud, la visibilité pourrait être fortement réduite par le sable et la poussière soulevés par le vent. L’Observatoire appelle également les automobilistes à allumer leurs feux, y compris en journée, pour améliorer la visibilité et être repérés par les autres usagers.
Il recommande de doubler la distance de sécurité, d’éviter les freinages brusques et de réduire progressivement la vitesse à l’aide du frein moteur, tout en restant concentré et en évitant l’usage du téléphone portable.
Par ailleurs, les traversées d’oueds et les zones basses sont fortement déconseillées, le risque d’inondation rapide étant élevé en cas de pluies intenses. Il est également recommandé d’éviter les flaques d’eau pouvant cacher des trous.
En cas de visibilité nulle due à la pluie ou à la grêle, l’Observatoire conseille de s’arrêter dans un lieu sûr. Les usagers de la route peuvent contacter les services d’urgence en cas de danger : unités de la Garde nationale (193), police de secours (197) et protection civile (198).