Mise en garde contre la délivrance de fausses cartes de journaliste
La Commission indépendante d’attribution de la carte nationale de journaliste professionnel a mis en garde mercredi contre l’émission de « cartes illégales » portant l’appellation de « carte de journaliste » et arborant le sceau de la République afin d’en suggérer la légalité.
Dans un communiqué, la Commission a dénoncé des initiatives émanant de « certaines parties » consistant à délivrer des cartes non conformes à la réglementation en vigueur, leur conférant une apparence d’autorité publique.
Elle a appelé les autorités et l’ensemble des instances officielles à faire preuve de vigilance et à prendre les mesures nécessaires, soulignant que de tels agissements sont passibles de poursuites judiciaires.
Rappelant qu’elle est l’unique instance légalement habilitée à délivrer la carte de journaliste professionnel, conformément à l’article 8 du décret-loi n°115 de 2011 relatif à la liberté de la presse, la Commission a affirmé qu’elle saisira la justice pour toute opération de falsification.
Elle a également invoqué l’article 11 du décret gouvernemental n°229 de 2021, qui l’autorise à engager des poursuites contre toute personne impliquée dans la présentation de documents falsifiés pour obtenir la carte, ainsi que contre quiconque aurait sciemment falsifié, utilisé ou distribué une telle carte.