gradient blue
gradient blue
A la une Sport

Point de vue : L’intenable Jamel Himoudi !

  • 11 février 19:15
  • 4 min de lecture
Point de vue : L’intenable Jamel Himoudi !

La Presse  Encore une fois, l’arbitrage est au cœur d’une vive polémique. Et c’est plus précisément la VAR à la tunisienne qui est pointée du doigt. Ce but d’égalisation du CA face au CSS fait encore parler entre ceux qui disent que c’est un hors jeu flagrant de Chaouat, et ceux qui disent le contraire.

Les consultants n’ont pas tranché eux aussi avec des avis opposés sur une même action. Le CSS va plus loin en rapportant que Heythem Guirat, arbitre de la VAR du match, a fait exprès de valider le but de Kadida même en voyant le tracé de la VAR sur l’action du but, et demande ainsi les enregistrements VAR.

Ça ne s’arrête pas depuis dimanche soir, et, comme d’habitude, le patron des arbitres, Jamel HIimoudi, intervient pour enflammer l’ambiance. Dans toute cette affaire, un détail qui échappe. Himoudi n’intervient pas en direct sur une émission dans toutes les polémiques liées à la VAR. Ses interventions se font rares, mais on ne sait pas pourquoi il choisit quelques affaires et quelques polémiques pour parler.

On l’a vu venir la saison dernière sur un plateau télévisé pour défendre un club favori qui a perdu sur le terrain et pour dire que la VAR et l’arbitre l’ont lésé. Chose qu’aucun patron des arbitres ne fait dans le monde entier.

On rappelle que, cette saison, il y a eu des dizaines d’épisodes suspects et des penalties et des buts validés ou rejetés par la VAR, mais on n’a pas vu cette mobilisation, ce tapage et on n’a pas vu Jamel Himoudi parler en direct le soir même.

Et ça, c’est très « louche » de la part d’un responsable qui doit être objectif et neutre ( pouvait-il l’ être lui qui traîne des échecs et des polémiques derrière lui depuis qu’il était arbitre international ?).

Parlons plus clair, cette VAR à la tunisienne est très contestée parce qu’elle est mal appliquée. Les arbitres de la VAR prennent trop de temps pour décider, les réalisateurs des images TV manipulent certains plans et refusent de passer l’image telle qu’elle est pour que le téléspectateur puisse comprendre, la qualité des équipements utilisés n’est pas la meilleure…

De plus, nos arbitres ne sont pas encore au stade de la personnalité et de l’autorité qui leur permettent de minimiser les erreurs sur la VAR. Le plus grave est que la VAR ferme les yeux sur certaines actions et focalise sur d’autres, et, en même temps, des clubs se sentent toujours lésés et d’autres semblent toujours protégés.

Et dans tout cela, Himoudi ne fait rien pour élever le niveau de ses arbitres. Au lieu de faire son travail et de ramener des résultats concrets, il se sert d’ex-arbitres suspects et dont on connaît leur triste passé en championnat dans les années 90 pour le défendre et défendre certains arbitres et certains clubs.

Himoudi n’est pas celui qui va mettre fin aux polémiques arbitrales. Plus que la VAR, c’est sa gestion et le profil de ses « collaborateurs » et la prestation de ses arbitres qui inquiètent. Il est temps que la FTF remette de l’ordre et qu’elle ramène des ex-arbitres honnêtes et compétents pour qu’ils se chargent du dossier de l’arbitrage. Si les choses sont aussi tendues et alarmantes à 10 journées de la fin du championnat, que dire alors quand on jouera le titre et le maintien en fin de saison ?

Lire aussi:  Arbitrage : les enregistrements VAR du match CSS–Club Africain rendus publics (vidéo)
Auteur

Rafik EL HERGUEM

You cannot copy content of this page