gradient blue
gradient blue
Sport

Sabri Lamouchi tient un point de presse aujourd’hui (15h00 à la FTF) : Positivons…

  • 11 février 10:00
  • 3 min de lecture
Sabri Lamouchi tient un point de presse aujourd’hui  (15h00 à la FTF) : Positivons…

La Presse — On dit «peu importe que le chat soit blanc ou noir, l’essentiel qu’il attrape la souris». La nomination de Sabri Lamouchi a enflammé la Toile. On devait l’entendre, mais la pluie en a voulu autrement. C’est quand même une bonne chose, car cela a permis  à la situation de se décanter. Et heureusement qu’entre-temps, il n’y a pas eu d’engagement pour l’équipe de Tunisie.

Il semble effectivement que le temps a fait son effet sur ceux qui étaient résolument contre. Ils ont fini par comprendre que l’équipe de Tunisie ne doit en aucun cas perdre l’apport de son public, car elle en a besoin. Les prochains engagements nous livreront beaucoup plus d’informations sur ce qui se prépare.

De toutes les façons, pour éviter d’envenimer l’atmosphère et pour qu’il n’y ait pas des répercussions négatives, nous ne devons en aucun cas prendre ce qui se dit, ici ou là, pour de l’argent comptant. Mais nous pensons que cet intervalle a été utilisé à bon escient pour mettre de l’ordre et surtout mettre en place la stratégie à adopter pour réaliser au mieux les objectifs fixés.

Nous n’osons pas croire que le nouveau coach national  a effectivement décidé de ne compter que sur les joueurs qui évoluent à l’étranger. Ce serait, en effet, une erreur stratégique grave. Un joueur qui a évolué à haut niveau, un entraîneur qui a pris en main des équipes nationales, ne saurait agir de cette manière enfantine.

Des étapes à franchir

Pour mettre les choses au point, il nous semble qu’il est temps de voir un peu plus clair dans l’avenir du onze national. Ce serait une façon de rétablir le contact et surtout de savoir où on va.

Depuis quelques semaines, les noms des binationaux se multiplient et on a l’impression que l’on a transformé cette équipe de Tunisie en une cour des miracles. Il faudrait raison garder, pour éviter de passer à côté des véritables objectifs. En effet, tout en attribuant les mérites de leur enrôlement à la direction sportive, il y a des éléments à prendre en considération. Ces jeunes sont, certes, les bienvenus, il ne faudrait jamais leur fermer la porte, tel qu’on l’a fait avec Sabri Lamouchi en 1993 d’ailleurs, mais tout en leur faisant comprendre, qu’il y a des étapes à franchir avant de prétendre à quoi que ce soit.

C’est la raison pour laquelle, le fait de se contenter de se focaliser sur l’équipe sénior, est une erreur. Il faudrait nécessairement relancer les U16, les U17 et l’équipe olympique, etc, arranger des rencontres tests pour que ceux, qui y sont invités, se sentent dans la peau de futurs internationaux. Cela nécessite des moyens financiers conséquents, mais en commençant par nous rapprocher de nos voisins qui ont énormément progressé, cela pourrait nous permettre d’attendre les jours meilleurs de manière constructive.

Pour terminer, il faut absolument positiver pour éviter de nous enfermer dans cette ambiance malsaine, qui risque de nous coûter cher.

Auteur

Kamel GHATTAS

You cannot copy content of this page