Le Dr Mohamed Rabhi, président de l’Instance nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires, a confirmé que le programme spécifique élaboré dans le cadre des préparatifs du mois de Ramadan par l’instance, a abouti à la saisie de plus de 45 tonnes de denrées alimentaires impropres à la consommation.
Lors de son passage ce matin du mercredi 11 février sur les ondes de la Radio Nationale, M. Rabhi a précisé que les quantités saisies comprennent environ 20 tonnes d’olives et de variantes (saumures), 21 tonnes de divers produits alimentaires dont des d’épices et 11 000 flacons d’arômes alimentaires.
L’intervenant a souligné que les interventions des brigades de contrôle ne se limitent désormais plus aux produits exposés à la vente, mais englobent toutes les étapes de la chaîne alimentaire, de la fabrication jusqu’à la distribution. Ainsi toute effraction qui concerne le non-respect de la chaîne de froid ou la violation des règles de conservation est désormais passible d’une sanction.
Il a par ailleurs annoncé l’arrestation de plusieurs contrevenants indiquant que nombre d’entre eux seront traduits devant la justice. Le Dr Rabhi a, dans ce cadre, rappelé qu’outre les saisies des marchandises, la loi prévoit des sanctions administratives et pénales pouvant aller jusqu’à des peines de prison. Et ce, à côté d’amendes financières conséquentes.
Par ailleurs, le président de l’INSSPA a indiqué que les équipes de contrôle seront renforcées par de nouveaux inspecteurs au cours de l’année en cours.
Il a précisé qu’un concours de recrutement d’ingénieurs, de techniciens et de vétérinaires a été ouvert et que les résultats devraient être annoncés prochainement.