gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Vers une harmonisation des régimes fiscaux entre la Tunisie et le Japon ?

Avatar photo
  • 11 février 12:37
  • 2 min de lecture
Vers une harmonisation des régimes fiscaux entre la Tunisie et le Japon ?

Le bilan positif de la participation tunisienne à l’Exposition Universelle d’Osaka au Japon et qui s’est tenue du 13 avril au 18 octobre 2025 commence à donner ses fruits. C’est ce qu’on déduit de la déclaration de M. Mourad Ben Hassine, Président Directeur Général du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX).

En effet, intervenant ce matin du mercredi 11 février au microde Jawhara FM, il a précisé que cet événement a attiré plus de 630 000 visiteurs japonais. Il a souligné que le pavillon tunisien a fait l’objet d’une forte affluence tant il a proposé des présentations visuelles, un espace commercial et un restaurant. Er ce, afin de promouvoir la culture et l’artisanat tunisiens.

M. Ben Hassine a affirmé que l’objectif de l’exposition d’Osaka était de bâtir des ponts de partenariats entre les acteurs de divers secteurs des deux pays.

Dans ce même ordre d’idées, Nacef Belkhiria, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Japonaise (CCITJ), a de son côté noté que si les échanges avec le Japon étaient auparavant timides, cette relation ne cesse de se développer.

Et ce, dans différents domaines tels que l’industrie des composants automobiles, l’électronique et la biotechnologie.

Il a expliqué que le Japon est un allié économique stratégiquesur lequel il faut miser pour diversifier le marché tunisien, actuellement dépendant de l’Europe. Et d’ajouter que cela permettra à l’économie tunisienne de faire face à la concurrence notamment du Maroc, de l’Égypte, de la Turquie etc.

Par ailleurs, M. Belkhiria a mis l’accent sur la nécessité d’harmoniser les régimes fiscaux des deux pays à travers une convention unique. « Il faut unifier les taxes appliquées dans les deux pays par le biais d’un accord de partenariat global etde dynamiser les relations économiques bilatérales », a-t-il laissé entendre.

Lire aussi:  Tunisie-Japon : signature d’un accord de coopération entre les universités de Tunis El Manar et d’Hiroshima
Avatar photo
Auteur

Abir Chemli

You cannot copy content of this page