Affaire Ahmed Souab : procès reporté au 23 février
La chambre criminelle près la Cour d’appel de Tunis a annoncé, ce jeudi, le report de l’affaire concernant l’avocat et ancien juge administratif Ahmed Souab. Suite à une requête formulée par le collectif de défense, l’audience a été fixée au 23 février prochain. Selon une source judiciaire citée par l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), la cour a par la même occasion rejeté la demande de mise en liberté déposée en faveur de l’accusé.
Ce dossier fait suite à un premier verdict rendu le 31 octobre 2025 par la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme. Le Tribunal de première instance de Tunis avait alors condamné Ahmed Souab à une peine totale de cinq ans de prison ferme, complétée par trois années de surveillance administrative.
Dans le détail, cette sentence se décompose en quatre ans d’emprisonnement pour avoir délibérément divulgué des données susceptibles de mettre en danger des personnes protégées, auxquels s’ajoute une année pour menace liée à un crime terroriste.
L’origine de l’affaire remonte au 21 avril 2025, date de l’interpellation de l’ancien magistrat. Ce dernier avait été arrêté à la suite de déclarations publiques tenues devant la Maison de l’Avocat à Tunis, en marge d’une audience liée au dossier dit de « complot contre la sûreté de l’État ».
Une vidéo de son intervention, filmée deux jours plus tôt, avait conduit le juge d’instruction du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme à ordonner son placement en détention pour divers chefs d’accusation.
Selon les précisions fournies à l’époque par le parquet, l’instruction vise plusieurs infractions graves. Ahmed Souab est notamment poursuivi pour menace de commettre des actes terroristes dans le but de contraindre une personne à agir ou à s’abstenir de le faire, ainsi que pour la mise en danger délibérée de la vie d’autrui et des menaces passibles de sanctions pénales.