gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Expos Osaka 2025 : Retour sur la participation tunisienne

  • 12 février 17:15
  • 3 min de lecture
Expos Osaka 2025 : Retour sur la participation tunisienne

Le Cepex a organisé hier une cérémonie qui a rassemblé les différentes parties ayant participé de près ou de loin à la conception et à l’animation de l’espace tunisien lors de la manifestation universelle.

La Presse —Plus de 630.000 personnes ont visité le pavillon tunisien lors de l’Exposition Universelle 2025, qui s’est tenue du 13 avril au 13 octobre 2025 à Osaka (Japon), a déclaré Mourad Ben Hassine, commissaire général de la Tunisie à l’Expo et PDG du Cepex, lors de la cérémonie de clôture tenue hier au Cepex.

«Cette réunion est l’occasion de retracer tout le parcours réalisé dès la préparation de cette participation jusqu’à l’édification du pavillon en passant par la conception architecturale et des différentes composantes de ce pavillon», a-t-il précisé.

Evoquant les quelque 630 mille personnes qui ont visité le pavillon Tunisie, Ben Hassine a souligné qu’au-delà de ce chiffre, il ya le temps passé par les visiteurs qui a souvent dépassé les 30 minutes, fait qui illustre, selon lui, l’attrait de l’espace Tunisie qui s’est distingué aussi bien par ses composantes artistiques que par les évènements qu’il a accueillis.

Plusieurs événements économiques ont, en effet, été organisés en marge de l’Expo, a-t-il souligné, citant les journées dédiées au tourisme thermal et aux produits du terroir et la semaine du tourisme tunisien (du 29 septembre au 1er octobre 2025).

Rappelant que la participation tunisienne à l’Expo Osaka 2025 visait, entre autres, à développer des partenariats entre les deux pays et à attirer de nouveaux investissements, le PDG du Cepex a indiqué que de nombreux contacts ont été noués entre des opérateurs tunisiens et japonais dans plusieurs domaines.

Il a, en outre, souligné que la participation tunisienne visait également à promouvoir la destination Tunisie et les produits de terroir.

Ben Hassine a, par ailleurs, précisé, que des actions de suivi seront organisées par la Chambre tuniso-japonaise et le gouvernement pour optimiser l’aboutissement des initiatives lancées lors de l’Expo Osaka 2025.

Le PDG du Cepex a, enfin, déclaré que la réunion de clôture vise aussi à faire un bilan de la participation tunisienne et d’identifier les leçons à retenir afin de préparer d’ores et déjà les prochaines  échéances notamment l’Expo Belgrade 2027 et Riyad 2030.

S’exprimant en marge de la même cérémonie, Nacef Belkhiria, président de la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-japonaise, a souligné l’importance de renforcer le partenariat avec le Japon à travers des mesures et des incitations adaptées.

Plusieurs intervenants ont pris la parole pour parler de leur expérience lors de l’Expo d’Osaka, revenant notamment sur les efforts consentis pour mener à bien le projet tunisien et lui offrir toutes les chances de réussite.

 

Auteur

Nadia CHAHED

You cannot copy content of this page