gradient blue
gradient blue
A la une Société

Stationnement : Qui arrêtera l’hégémonie du camion‑grue ?

Avatar photo
  • 12 février 19:00
  • 3 min de lecture
Stationnement : Qui arrêtera l’hégémonie du camion‑grue ?

Le camion-grue, ce monstre roulant, n’a pas, à vrai dire, de limites, et encore moins de règles juridiques l’organisant.

Il sillonne les rues et les artères, levant, à l’aveuglette, tout véhicule qui lui semble mal stationné. L’engin agit à sa guise, avec abus et grossièreté! 

La Presse — Alors, c’est bien d’appliquer la loi, afin d’éviter toute forme d’anarchie dans la rue. Mais, il serait encore mieux de séparer le bon grain de l’ivraie ! Sans pour autant verser dans un tri malveillant visant certains véhicules aux dépens d’autres. Bien que tous se voient garés sur la même ligne, en seconde position ou carrément sur le trottoir, on ne sait pas ce qui va en payer les frais.

Il guette au tournant..

Car ce camion-grue fait, souvent, la loi. Dés le matin, à l’arrivée au lieu de travail, il sort de sa tanière, se mettant ainsi à l’œuvre, allant à la chasse de ceux qui n’ont pas pris place dans des parkings si peu nombreux qu’ils ne couvrent pas la totalité des véhicules déjà positionnés en fil indienne. Dans la capitale et ses environs, il arrive fréquemment qu’on passe du temps, beaucoup du temps, à chercher où se garer. Et combien de fois reste-t-on immobilisé, tournant en rond, jusqu’à trouver une issue ou rebrousser chemin?.

Et chanceux celui qui tombe sur un coin de stationnement sur voirie clairement signalé, au centre- ville. Il aurait encore de la chance s’il était à l’abri des regards indiscrets des agents municipaux ou sous-traitants qui guettent au tournant. Comme une pieuvre à l’œuvre, ce camion-grue impose ses choix, se braquant sur des voitures qu’il juge être mal garées, même si elles sont correctement stationnées. Retour à la fourrière, les P-.V. jetés à la face des plaignants ne sont que des prétextes infondés, voire des sanctions abusives obligeant le soi-disant contrevenant à payer la soi-disant infraction.

Des abrus mis à nu

Et si ce camion-grue a, parfois, raison, il déroge souvent aux règlements liés au métier. Il fait des siennes ! Ses pratiques en flagrant délit et le non-respect des biens d’autrui ne cessent de susciter mécontentement et réactions violentes, allant jusqu’en arriver aux mains. Certes, nous ne sommes, en aucun cas, contre l’application de la loi. Seulement, lorsque le remorquage des véhicules mal stationnés porte préjudice, cela n’est absolument pas tolérant. Qui peut arrêter cette hégémonie?

Et par conséquent, les vidéos régulièrement postées, sur fond de critiques et commentaires sur des pages facebook, ont dû mettre ces abus à nu. Les communes dont relèvent ces camions- grue et les services compétents concernés devraient ainsi prendre le taureau par les cornes, afin de parer à toutes ces irrégularités et mettre un terme au pouvoir abusif de ces engins. Remettre de l’ordre dans la maison, c’est toujours mieux, avant de l’imposer ailleurs.

Lire aussi:  Municipalité de Tunis : un numéro à la disposition des citoyens en cas d'intempérie
Avatar photo
Auteur

Kamel FERCHICHI

You cannot copy content of this page