Depuis quelques semaines, il y a effectivement des rumeurs à propos de l’utilisation de la poudre de lait pour la fabrication du lait demi-écrémé que l’on met sur le marché.
Nous avons essayé de nous renseigner, mais silence et bouche cousue du côté de deux fabricants.
La Presse — Dans une grande surface, une dame essaie de déchiffrer ce qui est écrit sur les paquets de lait. Son mari tient également en main une autre brique et ajuste ses lunettes pour mieux lire les caractères qui apparaissent sur le paquet.
Ils prennent chacun un paquet et se dirigent vers la caisse. Leur tour arrivé, ils posent une question assez étrange : « Est-ce que c’est fait avec de la poudre de lait ? »
Le caissier, complètement bloqué, ne sait quoi répondre et leur demande s’ils vont acheter ces deux paquets ou pas.
Ils acquiescent, mais ne partent pas totalement convaincus du silence du caissier.
Depuis quelques semaines, il y a effectivement des rumeurs à propos de l’utilisation de la poudre de lait pour la confection du lait demi-écrémé que l’on met sur le marché.
Nous avons essayé de nous renseigner, mais silence et bouche cousue du côté de deux fabricants.
Cette question a-t-elle été soulevée pour créer, la veille du mois de Ramadan, une agitation de nature à inquiéter le consommateur ? Si c’est le cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En effet, la poudre de lait a été consommée par des générations de Tunisiens durant la période où notre cheptel a été complètement détruit par le manque de soins, par les détournements vers les frontières pour être vendu plus cher, par les problèmes qui se posaient au niveau des petits producteurs de lait qui se retrouvèrent sur le carreau.
Et ces générations sont là, bien portantes et en excellente santé. C’est le premier point à rappeler.
Ensuite, le lait que l’on met actuellement sur le marché est demi-écrémé et cela veut dire que l’on en soustrait une partie de la graisse contenue dans ce produit, pour en faire par exemple du beurre. Le lait entier est vendu plus cher. Et de toutes les façons, il est bon pour les enfants et les adolescents, mais à éviter par les adultes, car il contient trop de graisse, alors que ces matières grasses dont on a besoin, nous les consommons par l’alternative de notre ration alimentaire quotidienne.
Cela suppose que l’ajout d’une quantité de poudre de lait, si c’est le cas, est contrairement à ce que l’on pense positive.
« La poudre de lait, on peut l’ajouter au lait entier pour le rendre encore plus nutritif » nous précise un professionnel à la retraite qui a longtemps travaillé dans une grande usine laitière.
« La plupart des supermarchés proposent à la vente du lait en poudre. Le lait en poudre est une source conseillée de protéines de haute qualité. Il contient tous les acides aminés essentiels. Il fournit également des minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium et des oligo-éléments tels que le zinc, ainsi que des vitamines A, D, E, K et des vitamines hydrosolubles.
Ce n’est pas peu et ceux qui en parlent comme si c’était une catastrophe, ne connaissent pas l’utilité de cette poudre de lait qu’on utilise dans bien des domaines.
On s’en sert pour d’autres usages. Dans la pâtisserie, la boulangerie, la confiserie, la chocolaterie, les desserts, les crèmes glacées, les yaourts, les boissons nutritionnelles, les soupes, les sauces et les vinaigrettes, les aliments pour bébés et les aliments pour animaux etc., etc., on implique la poudre de lait dans leur préparation ».
C’est clair ?
L’utilisation de la poudre de lait est pour ainsi dire normale en période de basse lactation ou pour éviter les ruptures de stocks.
Ce qui n’est pas le cas, a-t-on assuré lors de la dernière réunion de la commission chargée de tout prévoir et régler pour le mois de Ramadan. Du lait, il y en aura à satiété. Il ne faut pas s’inquiéter.