gradient blue
gradient blue
Economie

Addis-Abeba – 9e édition du Forum des Entreprises Africaines (16-17 février) : L’Afrique mise sur l’innovation et l’emploi

  • 14 février 18:45
  • 4 min de lecture
Addis-Abeba – 9e édition du Forum des Entreprises Africaines (16-17 février) : L’Afrique mise sur l’innovation et l’emploi

Addis-Abeba accueille les 16 et 17 février la 9e édition du Forum des entreprises africaines, un rendez-vous désormais incontournable du calendrier économique continental. Placé sous le thème « Financer l’avenir de l’Afrique : emplois et innovation au service d’une transformation durable », l’événement réunit dirigeants africains, secteur privé et institutions financières autour d’un objectif majeur : mobiliser des investissements capables de soutenir l’économie de la jeunesse, renforcer les écosystèmes d’innovation et accélérer une transformation durable du continent

La Presse — La capitale éthiopienne, Addis-Abeba, accueille, les 16 et 17 février, le Forum des entreprises africaines (Africa Business Forum). Organisé chaque année par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et ses partenaires, dont la Commission de l’Union africaine, en marge du Sommet de l’Union africaine, ce forum est une plateforme de premier plan dédié au dialogue de haut niveau entre les chefs d’État et de gouvernement africains, les dirigeants du secteur privé, les institutions de financement du développement et les partenaires internationaux.

Des investissements pour une transformation durable

Au cours des huit dernières éditions, le Forum s’est imposé comme une plateforme de référence où les priorités de développement les plus urgentes de l’Afrique sont abordées et les opportunités émergentes sont examinées, en mettant l’accent sur la concrétisation des engagements, rappelle la CEA dans un communiqué.

Pour 2026, l’ABF sera repositionné comme la principale plateforme du continent pour faciliter les partenariats et mobiliser les investissements, en particulier les financements mixtes, afin de soutenir l’économie de la jeunesse du continent, précise la même source.

Ayant pour thème « Financer l’avenir de l’Afrique : emplois et innovation au service d’une transformation durable », le forum mettra notamment en lumière la capacité de l’Afrique à acheminer des investissements, établir des partenariats et formuler des actions politiques permettant de créer des emplois, de renforcer les écosystèmes d’innovation et libérer le potentiel créatif, en accordant une attention particulière aux industries numériques, aux PME et à l’économie créative africaine en pleine expansion.

Accompagner la jeunesse africaine

La mise en œuvre reposera sur deux mécanismes majeurs. Le premier est le Pacte pour la résilience et la transformation de la jeunesse africaine (Ayrtc), un cadre coordonné par une large coalition qui vise à harmoniser les initiatives existantes en matière de financement, d’innovation et de protection de la jeunesse, le tout inscrit dans une architecture commune de politiques et de responsabilité partagée, sous l’égide de la CEA.

Le second est le « Mur des engagements » en matière d’emploi, une plateforme mise en place par la CEA pour recenser les engagements pris et suivre les progrès réalisés par les gouvernements, les institutions de financement du développement, les entreprises et les fondations, comme le souligne le communiqué.

S’agissant du contexte justifiant le choix du thème de cette édition, la CEA précise que l’Afrique se trouve à un moment décisif de sa trajectoire de croissance.

Le continent abrite, en effet, la population la plus jeune et la plus entreprenante au monde, avec plus de 12 millions de jeunes arrivant sur le marché du travail chaque année.

Toutefois, seule une fraction de ces jeunes peut trouver un emploi décent.

Ce déficit structurel pourrait conduire à une plus grande inégalité et à l’érosion de la confiance dans les institutions publiques. Dans le même temps, l’économie de la jeunesse en Afrique représente à l’échelle mondiale la plus grande possibilité d’investissement, de marchés et de gains de productivité.

Lire aussi:  Sommet Afrique–Italie à Addis-Abeba : Nafti salue la décision de l'Italie de convertir une partie de la dette africaine en projets
Auteur

Nadia CHAHED

You cannot copy content of this page