gradient blue
gradient blue
Actualités

Célébration de la journée mondiale de la Radio : La radio tunisienne organise un débat sur les médias et l’intelligence artificielle

  • 14 février 18:00
  • 4 min de lecture
Célébration de la journée mondiale de la Radio : La radio tunisienne organise un débat sur les médias et l’intelligence artificielle

«Médias et intelligence artificielle, de la recherche académique à la pratique professionnelle», tel est le thème d’une conférence-débat organisée hier par la Radio nationale à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la radio.

La Presse —Des experts et des professionnels du secteur des médias ont tour à tour pris la parole pour aborder la question de l’intelligence artificielle en rapport avec la pratique journalistique et l’information en général.

Défis et dangers de l’IA sur l’information, l’intelligence artificielle peut elle remplacer le travail journalistique, intégration responsable de l’IA dans les médias publics, l’IA en Tunisie, stratégie nationale et défis, sont parmi les questions soulevées lors de cette journée.

S’exprimant dans une déclaration aux médias, la PDG de l’établissement de la Radio nationale, Henda Ben Alaya a d’abord souligné que le choix tu thème de la journée s’aligne sur celui de l’Unesco qui a  lancé le débat autour de la question de l’IA et son impact sur le travail radiophonique.

Aujourd’hui et face aux évolutions numériques et aux transformations subies par les médias il n’est plus possible de contourner la question de l’IA dans sa relation avec la création et la diffusion de l’information, a-t-elle précisé.

«Face à ces évolutions numériques rapides, il est essentiel d’offrir aux professionnels des média la formation et le suivi appropriés afin de leur permettre de faire un usage responsable et porteur de ces outils», a-t-elle souligné.

Ben Alaya a, enfin, affirmé que «la radio ne disparaîtra jamais, elle évolue et s’adapte aux évolutions», soulignant que le journaliste doit suivre les évolutions et en tirer profit et en respectant la déontologie et l’éthique du métier.

Un avis partagé par Noureddine Hadj Mahmoud, journaliste et expert en communication qui est revenu dans son intervention sur les défis et les dangers de l’IA dans le domaine de l’information.

La question essentielle à poser à ce propos est comment les médias s’adaptent à ces évolutions numériques et comment les plateformes d’intelligence artificielle impactent les médias.

Evoquant les avantages de l’IA, le spécialiste a précisé qu’elle permet la production d’un contenu numérique rapide et de livrer des analyses précises de données, outils qui ne peuvent qu’aider le journaliste, a-t-il indiqué, relevant que le défi consiste à empêcher l’usage de nouvelles plateformes pour la diffusion de fausses information.

«L’IA augmente la rapidité de diffusion de l’information mais risque aussi de favoriser la manipulation de l’information d’où la nécessité d’avoir des outils de vérification», a-t-il souligné.

<Revenant sur les moyens de tirer profit de l’IA tout en se protégeant contre ses inconvénients, le conférencier a noté le défi que constitue le l’IA et sa rapidité de diffusion, tout en respectant les valeurs et l’éthique journalistique.

Maledh Marrakchi, universitaire et expert en IA, représentant de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alecso), a exposé le pacte arabe de l’IA, publié en juillet 2025 pour prémunir les pays arabes contre les risques de l’IA, notamment en termes de protection des particularités identitaires et religieuses.

La mise en place de ce pacte était nécessaire dans la mesure où le recours à l’IA dans des domaines tels que l’éducation, la culture et la science se rattachait à des risques majeurs, a-t-il rappelé, citant entre autres défis liés au manque de politiques et de lois appropriées, aux inégalités d’accès aux nouvelles technologies, aux défis économique et à la sécurité cybernétique.

Lire aussi:  Sommet Afrique–Italie à Addis-Abeba : Nafti salue la décision de l'Italie de convertir une partie de la dette africaine en projets
Auteur

Nadia CHAHED

You cannot copy content of this page