gradient blue
gradient blue
Société

En prévision du mois de ramadan : Les préparatifs vont bon train 

  • 14 février 19:45
  • 2 min de lecture
En prévision du mois de ramadan : Les préparatifs vont bon train 

Le mois sacré arrive à grands pas et la ville de Zarzis se prépare pour être à jour le 18 février 2026.

A présent, les mosquées font l’objet d’un revêtement, à l’extérieur comme à l’intérieur ainsi que les portes et les fenêtres, peinture, nettoyage, éclairage… 

La Presse — Lors des séances réservées aux préparatifs et présidées par les autorités régionales, le gouverneur a insisté sur l’approvisionnement et le stockage des produits de première nécessité. « Il faudrait qu’il y ait de tout sur les marchés et les prix ne devraient pas être excessifs », souligne-t-Il. Dans ce cadre, un point de vente du producteur au consommateur pourrait résoudre beaucoup de problèmes.

Le contrôle des prix et de l’hygiène devrait être quotidien et permanent sans oublier bien évidemment les activités religieuses et manifestations culturelles ainsi que l’aide des familles nécessiteuses… 

Concernant ce dernier volet, les Zarzissiens sont d’une générosité inégalable. Les ONG et les scouts font des collectes et nombreux sont les couffins de Ramadan dédiés à ceux qui en ont besoin.

Une solidarité qui emplit les cœurs est venue aussi des voisins djerbiens par le biais de l’association « Jerba fantastique » dont les membres se sont déplacés à Zarzis pour distribuer des couffins aux nécessiteux.

D’autres aides ne tarderaient pas de parvenir de nos compatriotes d’outre-mer. 

Les célibataires, les familles pauvres et les personnes qui passent par la ville au moment de la rupture du jeûne ne seront pas en reste puisque des restaurants du cœur seront installés à leur disposition. 

La mendicité

A l’approche de Ramadan, malgré l’aide fournie par les associations humanitaires et des citoyens aisés, le nombre de mendiants se compte déjà par centaines dans chaque localité.

Les vendredis, ils prennent d’assaut les lieux de culte et prennent place devanture les mosquées avec leurs enfants ou brandissant des ordonnances médicales. Au cours de la semaine, ils font du porte-à-porte et demandent l’aumône. 

Lire aussi:  Patrimoine : Un programme de réhabilitation du musée de Zarzis

Auteur

Dhaou MAATOUG

You cannot copy content of this page