gradient blue
gradient blue
Editorial

Le logement, attribut de dignité

  • 14 février 17:00
  • 2 min de lecture
Le logement, attribut de dignité

Quand prévaut un climat de confiance, de coordination et de symbiose entre les différentes institutions de l’Etat, il devient  normal  que les promesses présidentielles soient rapidement concrétisées sous forme de lois votées à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) fixant les conditions et les délais relatifs à la mise en place des promesses contenues dans les discours du Chef de l’Etat et lors de ses différentes apparitions médiatiques ou rencontres sur le terrain avec les citoyens qui lui transmettent leurs doléances et sont sûrs qu’il va écouter et donner satisfaction à leurs revendications.

Ainsi l’engagement pris par le Chef de l’Etat afin que les Tunisiens de la classe moyenne et en besoin de soutien accèdent à leur droit à un logement décent où il fait bon ivre a-t-il été suivi immédiatement par les députés qui viennent d’adopter le projet de loi relatif à la formule location-vente ou plus précisément location-propriété. Le ministère de l’Equipement et de l’Habitat a annoncé déjà au palais du Bardo le projet de construction, dans certains gouvernorats, de quelque cinq mille logements qui seront cédés aux ayants droit parmi les citoyens bénéficiaires. En attendant que l’expérience soit élargie à l’ensemble des régions du pays.

Certes, l’initiative est à saluer à sa juste valeur, pour son courage et son audace en cette période de difficultés financières régnant à la Snit et à la Sprols chargées par le Chef de l’Etat d’exécuter le programme. Il reste, toutefois, à prendre toutes les précautions nécessaires pour que les futurs logements soient cédés à ceux et à celles qui les méritent réellement. Et pour éviter que se répètent les polémiques et les querelles qui accompagnent  toujours la répartition des logements «offerts» par les Qataris. Lesquels logements demeurent encore inhabités parce que les listes des bénéficiaires changent quotidiennement au bon vouloir de certains responsables régionaux, voire locaux, mobilisés pour bloquer tous les efforts tendant à garantir le succès de la stratégie de décollage national.

Lire aussi:  Administration tunisienne : lancement effectif de la numérisation complète en 2026
Auteur

Abdelkrim DERMECH

You cannot copy content of this page