Sommet de l’Union africaine : la Tunisie réaffirme son engagement pour la paix et la sécurité du continent
Sur instructions de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Kaïs Saïed, le Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, M. Mohamed Ali Nafti, a présidé la Délégation Tunisienne participant aux travaux de la 39ᵉ session du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine, tenue les 14 et 15 février 2026 dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.
Les travaux ont notamment été marqués par la présence du Secrétaire Général des Nations Unies, de la Présidente du Conseil des Ministres italien et du Premier Ministre palestinien, comme invités du Sommet.
Au cours de la première journée des travaux, il a été procédé au lancement du thème de l’organisation pour l’année 2026 : « Garantir un accès durable à l’eau pour réaliser l’Agenda de l’Union ».
Lors de sa participation au débat sur la situation de la paix et de la sécurité sur le continent, M. le Ministre a réaffirmé l’engagement de la Tunisie, attachée aux valeurs de paix et de sécurité et engagée depuis l’indépendance dans la contribution aux opérations de maintien de la paix et de la sécurité sur le continent, à poursuivre son appui aux efforts et initiatives de l’Union Africaine afin de concrétiser les aspirations des peuples africains en matière de sécurité et de développement, soulignant l’importance de trouver des solutions africaines aux problèmes africains. M. le Ministre a également réitéré la solidarité de la Tunisie avec les peuples et les États confrontés à des crises, des conflits ou des phases de transition, exprimant la fierté de la Tunisie d’avoir accueilli le Forum Africain de haut niveau sur les Femmes, la Paix et la Sécurité en décembre 2025, couronné par l’adoption de la Déclaration de Tunis sur les femmes, la paix et la sécurité.
Il convient de noter que les travaux du Sommet ont entériné l’adoption finale de la Déclaration de Tunis sur les femmes, la paix et la sécurité, issue dudit Forum.
S’agissant du rôle spécifique lié à la réforme institutionnelle au sein de l’Union Africaine et de ses structures, M. le Ministre a réaffirmé la position de principe de la Tunisie sur cette question essentielle et l’importance d’adopter une approche participative et progressive tenant compte des capacités et des aspirations des États membres, conformément à l’Acte constitutif de l’organisation.
Il a également souligné l’importance de soutenir la gouvernance, de rationaliser les ressources et de respecter les principes de répartition géographique équitable et de rotation des postes. Il a enfin insisté sur la nécessité de disposer du temps suffisant pour examiner les propositions présentées et leur compatibilité avec les législations nationales et les engagements internationaux des États membres.