Addis-Abeba : la 39ᵉ session ordinaire de l’UA se clôt sur des décisions majeures pour l’Afrique
Les travaux de la 39ᵉ Session Ordinaire du Sommet de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine se sont achevés aujourd’hui, 15 février 2026, à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie. Cette session a permis de finaliser l’examen des questions intéressant le continent africain et ses partenariats, ainsi que d’adopter les décisions soumises par le Conseil Exécutif de l’Union dans divers domaines liés à la paix et à la sécurité en Afrique, aux programmes d’intégration économique, ainsi qu’à la sécurité hydrique et énergétique.
Lors de l’examen du rapport relatif à la situation en Palestine et au Moyen-Orient, le Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, M. Mohamed Ali Nafti, a réaffirmé la position de principe constante de la Tunisie, soutenant les luttes du peuple palestinien et son droit à l’autodétermination ainsi qu’à l’établissement de son État indépendant et pleinement souverain sur l’ensemble du territoire palestinien, avec Al-Qods Al-Charif pour capitale. Il a salué la solidarité africaine envers le peuple palestinien ainsi que la position honorable de l’Union Africaine face aux agressions que subissent les territoires palestiniens depuis deux ans. M. le Ministre a également renouvelé l’appel adressé à la communauté internationale afin qu’elle assume ses responsabilités pour garantir la pérennité du cessez-le-feu et la protection du peuple palestinien.
À cette occasion, M. le Ministre a rencontré son homologue égyptien, Dr. Badr Abdel Aty, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et des Égyptiens à l’Etranger. Les deux parties ont réitéré leur volonté commune de consolider les relations historiques entre les deux pays et d’œuvrer au renforcement de la coopération bilatérale dans tous les domaines, à la lumière des recommandations issues de la 18ᵉ session de la Haute Commission Mixte tenue au Caire en septembre 2025, et d’en assurer le suivi conformément aux aspirations des deux peuples frères. Ils ont également exprimé leur disposition à préparer les échéances bilatérales programmées, ainsi qu’à intensifier la coordination entre les deux pays dans les enceintes multilatérales aux niveaux africain et international.
Les deux Ministres ont, par ailleurs, souligné l’importance de renforcer la coordination et la concertation à la lumière des conclusions de la réunion du mécanisme de concertation tripartite sur la Libye entre les Ministres des Affaires Étrangères de la Tunisie, de l’Égypte et de l’Algérie, tenue à Tunis le 26 janvier 2026, afin d’apporter le soutien nécessaire à l’aboutissement d’un règlement politique sous l’égide des Nations Unies, dans le cadre d’une solution libyo-libyenne garantissant l’unité et l’intégrité territoriale de la Libye et répondant aux aspirations du peuple libyen à la stabilité et à la prospérité.
M. le Ministre a également tenu une réunion avec M. Jean Kaseya, Directeur Général du Centre Africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC). Les discussions ont porté sur l’importance de développer la coopération entre la Tunisie et cet organe africain dans les différents domaines de la santé, de tirer profit de l’expérience et de l’expertise tunisiennes au bénéfice des pays africains, ainsi que de promouvoir davantage le système médical en Afrique en phase avec les évolutions technologiques et numériques mondiales. Les échanges ont également abordé les opportunités d’investissement disponibles en Tunisie dans les secteurs des industries pharmaceutiques et des vaccins, ainsi que les perspectives de renforcement des exportations vers les marchés africains. De son côté, le responsable africain a affirmé que le système de santé tunisien constitue un modèle en Afrique, exprimant la volonté du Centre d’intensifier la coopération avec la Tunisie et de bénéficier de son expérience reconnue et de ses compétences de haut niveau, dans la perspective d’une visite programmée en Tunisie dans la période à venir.
M. le Ministre a aussi eu une rencontre avec M. Sidi Ould Tah, Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), lors de laquelle a été soulignée l’importance de renforcer la coopération entre la Tunisie et cette importante institution financière, notamment en matière de financement de projets de développement et d’investissement, ainsi que la programmation d’une visite de travail en Tunisie dans la période à venir.
Enfin, M. le Ministre a tenu une réunion avec Mme Chileshe Mpundu Kapwepwe, Secrétaire Générale du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), réaffirmant l’engagement de la Tunisie en faveur de l’action africaine commune et sa volonté de contribuer activement à la réalisation de l’intégration économique entre les pays du continent africain, en soutenant les mécanismes visant à intensifier les échanges commerciaux dans la zone COMESA. De son côté, la responsable africaine a souligné le rôle central de la Tunisie au sein du Marché commun COMESA, exprimant son souhait d’effectuer une visite en Tunisie prochainement afin de renforcer davantage la coordination avec les structures tunisiennes compétentes dans le domaine commercial.