gradient blue
gradient blue
Editorial

La médecine esthétique, un atout de plus pour le tourisme tunisien

  • 15 février 17:00
  • 3 min de lecture
La médecine esthétique, un atout de plus pour le tourisme tunisien

LA Tunisie nouvelle confirme l’intérêt majeur accordé aux différentes composantes du tourisme dont les avantages présentés par la médecine, plus précisément dans son volet de chirurgie qui offre des atouts indéniables en renforçant sa place de leader en la matière grâce, entre autres, aux performances réalisées par la chirurgie esthétique.

En effet, notre pays est en train d’enregistrer un véritable boom dans le domaine du tourisme de la médecine esthétique, ce qui lui permet de se positionner en tant qu’une des destinations préférées des patients en provenance des divers coins du monde, plus particulièrement d’Europe et des pays voisins.

Il faut dire que plusieurs facteurs ont contribué à ce positionnement de la Tunisie dans le secteur. On citera, d’abord, les hautes compétences médicales tunisiennes, la grande expertise des chirurgiens qui gagneraient en notoriété pour peu qu’on leur permette de peaufiner leurs prestations, sachant qu’ils disposent, déjà, d’une belle réputation à l’étranger.

Maintenant que tout le monde est unanime à reconnaître le haut degré au niveau professionnel, il serait de bon aloi de prendre les mesures nécessaires d’accompagnement, considérées comme décisives pour une meilleure tenue de ce secteur pour tenir la comparaison avec les autres pays et maintenir la grande compétitivité du pays.

Ainsi, il est impératif de maximiser le potentiel en le perfectionnant sur le plan des coûts des prestations par rapport à ce qui se pratique à l’étranger, et ce, à travers la réduction des taxations sur les produits médicaux esthétiques et les appareils ainsi qu’un allègement des droits de douane, une révision de la TVA sur les prestations de médecine esthétique et leur alignement sur les autres spécialités comme le réclament les professionnels dans le domaine qui appellent à davantage de justice en la matière.

D’ailleurs, les mêmes professionnels sont persuadés qu’avec une stratégie nationale cohérente et un soutien effectif des autorités, la médecine esthétique tunisienne pourrait devenir un puissant levier économique grâce à un renforcement de l’image moderne de la Tunisie à l’échelle internationale.

De plus, outre les soins préconisés pour les patients en provenance de l’étranger, la médecine esthétique est devenue une véritable nécessité pour toutes les classes sociales, et toutes les tranches d’âge sont concernées, qu’elles soient modestes, moyennes ou aisées même si les femmes restent parmi les catégories les plus demandeuses de traitements à caractère esthétique.

Tout laisse entendre un essor de la filière esthétique malgré l’existence de certaines pratiques illégales qui entachent le secteur qui a besoin, plus que jamais, de la conjugaison des efforts de toutes les parties intervenantes.

Lire aussi:  Le logement, attribut de dignité
Auteur

Noureddine HLAOUI

You cannot copy content of this page