L’activité agricole a poursuivi son amélioration au quatrième trimestre 2025, enregistrant une hausse de la valeur ajoutée de 12,3 % en glissement annuel et contribuant à hauteur de 1,08 point de pourcentage à la croissance du produit intérieur brut, établie à 2,7 %, selon les indicateurs de la croissance économique au quatrième trimestre de 2025 publiés ce dimanche par l’INS
D’après la même source, le secteur des industries manufacturières a progressé de 4 %, grâce à la hausse des industries mécaniques et électriques (+7,8 %), agroalimentaires (+6,1 %) et de fabrication d’autres produits minéraux (+4,2 %).
En revanche, la valeur ajoutée du secteur de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’assainissement a reculé de 0,3 %, sous l’effet d’une baisse de 13,3 % de l’extraction de pétrole et de gaz naturel.
Au total, le secteur industriel a augmenté de 3,0 % sur un an, contribuant à hauteur de 0,52 point à la croissance trimestrielle, tandis que le bâtiment et les travaux publics (BTP) ont enregistré une progression de 4,1 %.
Le secteur des services a maintenu une dynamique positive, avec une contribution de 0,88 point à la croissance et une hausse de la valeur ajoutée de 1,4 %, soutenue notamment par l’hôtellerie-restauration (+7,2 %), l’informatique et les communications (+3,7 %) et le transport (+0,2 %).
Par ailleurs, la demande intérieure a augmenté de 3,4 %, portée par la consommation et l’investissement, contribuant à hauteur de 3,75 points à la croissance du trimestre.
Les échanges extérieurs nets ont, quant à eux, pesé négativement sur l’évolution du PIB, avec une contribution de –1,03 point.