Au-delà de la qualification aux quarts de finale, on a assisté hier à une belle réaction des joueurs. Une nette victoire devant Petro Luanda qui leur permet en premier lieu de retrouver confiance en eux et de se réconcilier avec leur public.
La Presse — A la faveur d’une nette victoire remportée hier en début de soirée devant Petro Luanda sur le score de 2-0, l’Espérance a composté son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Les “Sang et Or” se qualifient deuxièmes du Groupe D. La première place étant revenue dès la précédente journée au Stade Malien.
Venons à présent aux péripéties de ce dernier match de la phase de groupes qui n’a pas été de tout repos pour les “Sang et Or” dans sa première mi-temps.
Car des difficultés, les “Sang et Or”en ont rencontré hier durant la période initiale. En effet, les attaquants ont peiné dans les 30 derniers mètres face à une défense angolaise solide et bien organisée. Pourtant, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué avec une première tentative enregistrée dès la 2e minute de jeu : un corner tiré par Boualia, Tougaï tente une reprise de la tête, mais le portier angolais, Hugo, monte plus haut et dégage la balle.
Les “Sang et Or” reviennent à la charge une minute plus tard : Konaté tente un tir, mais sa balle termine sa course sur le côté droit des filets (3’). Quelques minutes après, Hadj Ali, servi en profondeur, reprend sur le côté gauche de la cage de Hugo (14’).
Six minutes plus tard, Sasse sert sur un plateau Diakité qui, au lieu de terminer le travail en adressant un tir cadré vu qu’il avait une ouverture, conserve trop son ballon et se fait rattraper par les défenseurs adverses (20’).
Bref, si les attaquants espérantistes n’ont pu trouver la faille durant la première mi-temps, c’est qu’ils étaient étroitement surveillés par les défenseurs adverses, ce qui les a gênés dans leur manœuvres.
Cela dit, les Angolais ont failli surprendre la défense espérantiste : suite à un centrage de la gauche, Tiago Reis reprend, mais sa balle s’écrase sur la transversale (26’). Une grosse frayeur pour Béchir Ben Saïd et sa défense.
Et les “Sang et Or”, malgré toute leur bonne volonté, n’ont pu venir à bout des Angolais de Petro à la mi-temps.
Jebali et Diarra, changements gagnants !
Prenant conscience qu’il y avait un déséquilibre au niveau de l’entrejeu, l’entraîneur “sang et or” intérimaire, Christian Bracconi, a incorporé à la mi-temps Chiheb Jebali à la place de Kouceila Boualia. Un changement qui allait s’avérer aussitôt gagnant : à peine entré sur le terrain, Jebali se faufile sur la droite, dribble un défenseur adverse avant d’adresser un centrage millimétré pour Aboubacar Diakité qui reprend de la tête directement dans les filets (46’).
Dès lors, les “Sang et Or” prennent les choses en main et dominent les débats. Une domination qui allait se concrétiser par un deuxième but signé Jacques Diarra, encore un changement gagnant opéré par Christian Bracconi : servi dès le milieu de terrain, Diarra se faufile sur la gauche et adresse un tir croisé qui laisse le portier angolais sans réaction (81’).
Il n’en fallait pas plus pour que les “Sang et Or” signent une nette victoire, celle du cœur ! Une belle victoire du reste qui non seulement les qualifie haut la main pour les quarts de finale, mais leur permet également de se réconcilier avec leur public. En reprenant confiance en eux-mêmes, les joueurs peuvent poursuivre tranquillement leur aventure africaine, même si la suite du parcours ne sera pas de tout repos.
EST : Ben Saïd, Jelassi, Tougaï, Ben Hamida, Dräger, Tka, Hadj Ali (Guenichi 86’), Konaté (Bouzaiene 86’), Boualia (Jebali 46’), Sasse (Diarra 72’) et Diakité (Danho 64’).