2e session de «Juste Debout» : La danse urbaine dans tous ses états
Le plus grand événement mondial de danse urbaine, «Juste Debout», nouveau rendez-vous de danse organisé par le ministère des Affaires cultuelles, le Théâtre de l’Opéra en partenariat avec l’Institut français de Tunis, le Ghœthe Institut et la Délégation de l’Union européenne, se tient pour la deuxième fois consécutive en Tunisie. La clôture de cette deuxième session s’est tenue 13 février 2026 au Théâtre des Régions à la Cité de la culture devant un public de jeunes, chauffé à blanc.
La Presse — Ce nouveau rendez-vous de la danse hip-hop «Juste Debout», que la Tunisie est le seul pays arabe à accueillir, a donné l’occasion à de nombreux talents de faire leurs preuves dans cette discipline. Exclusivement dédié, comme son nom l’indique, aux danses qualifiées de «debout» en opposition au break dance au sol, cet événement permet aux danseurs de se mesurer dans des «battles», deux contre deux, devant un jury de danseurs professionnels : Masato, Hya, Kwamé et Bouboo dont la tâche consiste à sélectionner les danseurs les plus performants.
Les vainqueurs ont décroché une place pour la grande Finale qui se tiendra les 7 et 8 mars 2026 au Stade Pierre de Coubertin à Paris devant 6.000 spectateurs. Les inconditionnels de rythmes et de battles ont eu ainsi une occasion d’immersion totale dans l’univers de la danse hip-hop, avec des danses mettant en lumière des styles variés notamment le hip-hop, le locking, le popping et la house.
Les DJ Ice-C et Lunar ont assuré la musique. Les qualifications représentent une occasion pour les jeunes danseurs, dont 90% sont tunisiens et d’autres venus, entre autres, d’Algérie, Maroc, Congo, de rivaliser en créativité et en technique.
Outre les battles, l’événement a été rythmé durant quatre jours (9-12 février 2026) par des workshops animés par des danseurs de renommée, qui ont permis aux participants de perfectionner leurs techniques dans différents styles de danse urbaine.
Ces ateliers, dirigés par des figures connues de la danse urbaine, offriront aux talents une occasion de travailler aux côtés des meilleurs dans leurs disciplines, à savoir le locking, un style funky énergique et rythmé, le popping, rythmique et expressif, la house dance, un style fluide et dynamique, et le hip-hop, un style de danse polyvalent.
Créé en 2002 par le danseur et chorégraphe franco-camerounais Bruce Ykanji, «Juste Debout» est devenu une plateforme dans l’univers de la danse urbaine. Il s’agit de la plus grande compétition rassemblant les meilleurs danseurs de hip-hop, popping, locking et house, organisée à travers des présélections internationales et culminant avec une grande finale à Paris.
Depuis la première édition, le «Juste Debout», événement basé sur le free style, a acquis une belle réputation et est devenu une marque à l’échelle internationale qui réunit deux écoles, un label de musique, une ligne de vêtements et même une chaîne de production vidéo. Créé, il y a 15 ans, ce rassemblement consacré au hip hop est devenu une véritable institution imitée partout dans le monde.
