Après Djerba, Ghar El Melh et Sidi Bou Saïd inscrits sur la liste finale de l’UNESCO
« Les Fortifications de Ghar El Melh » ont été inscrites sur la liste finale du patrimoine dans le monde islamique relevant de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO).
C’est lors des travaux de la 13ème réunion du Comité du patrimoine dans le monde islamique, tenue du 10 au 12 février 2026 à Tachkent, en Ouzbékistan que cette décision a été prise.
Le sacre de ces fortifications, composées de trois forts datant du XVIIe siècle, est considéré comme une protection internationale permettant de renforcer les efforts de restauration et d’entretien selon les normes mondiales.
Cette opération offre un rayonnement international plaçant la ville de Ghar El Melh sur la carte du tourisme culturel et spirituel mondial, tout en constituant un acquis national qui fortifie l’identité tunisienne dans toute son authenticité.
Par ailleurs, le dossier d’inscription de Sidi Bou Saïd a bénéficié d’une attention particulière de la part du Comité du patrimoine dans le monde islamique.
Son inscription sur la liste finale de l’ICESCO, actée depuis 2022, a été confirmée avec une mention spéciale et une recommandation visant à soumettre ce dossier à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), afin de soutenir son processus d’inscription sur la liste du patrimoine mondial.
À cet égard, le directeur de la culture à l’ICESCO a précisé que Sidi Bou Saïd se distingue par la singularité de son site naturel et culturel, ainsi que par son caractère architectural unique.
Son rayonnement touristique et artisanal, enraciné dans l’histoire de la région, la rend digne d’une protection et d’une valorisation accrue au niveau international.
Le responsable a souligné la valeur artistique et muséale méditerranéenne que recèle le site de Sidi Bou Saïd notamment par l’accueil du palais du Palais Ennejma Ezzahra (Palais du Baron d’Erlanger), qui abrite le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM).
Enfin, il a réaffirmé l’engagement de l’ICESCO à soutenir et accompagner les États membres dans leurs démarches d’inscription de leurs sites sur ses listes finales, ainsi que sur les listes de l’UNESCO pour le patrimoine matériel et immatériel, rappelant à ce titre l’inscription officielle de l’île de Djerba sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 18 septembre 2023. »