gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Attentat de la Ghriba 2023 : verdicts dans l’affaire qui avait choqué la Tunisie

Avatar photo
  • 16 février 14:35
  • 3 min de lecture
Attentat de la Ghriba 2023 : verdicts dans l’affaire qui avait choqué la Tunisie

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme auprès du tribunal de première instance de Tunis a rendu, ce lundi 16 février 2026, ses verdicts dans le dossier relatif à l’attaque terroriste survenue en 2023 aux abords de la Synagogue de la Ghriba, à Djerba.

La juridiction a condamné l’amie de l’auteur de l’attaque à huit ans de prison ferme, la reconnaissant coupable de faits en lien avec le dossier terroriste. Un jeune homme ayant fait la connaissance de l’assaillant dans une salle de sport de l’île de Djerba a, pour sa part, écopé d’une peine de trois ans d’emprisonnement. La sœur de l’auteur des faits a été condamnée à un an de prison, tandis que la cour a décidé de ne pas poursuivre la mère de l’assaillant, prononçant un non-lieu à son encontre.

Ces décisions judiciaires interviennent près de trois ans après une attaque qui avait profondément marqué l’opinion publique nationale et internationale. Les faits remontent à mai 2023, lorsqu’un agent de la Garde nationale avait ouvert le feu sur l’un de ses collègues, le tuant sur le coup, avant de se diriger vers le périmètre du lieu de culte juif et de tirer de manière indiscriminée sur les forces de sécurité déployées sur place.

Selon les informations communiquées à l’époque par le ministère de l’Intérieur, l’assaillant, rattaché au centre maritime de la Garde nationale d’Aghir (Djerba), avait utilisé son arme individuelle et s’était emparé de munitions avant de tenter d’atteindre les abords du temple. L’intervention rapide des unités de sécurité avait permis de l’empêcher d’accéder au site, avant qu’il ne soit neutralisé.

L’attaque avait coûté la vie à deux visiteurs, en plus du collègue de l’assaillant, et fait plusieurs blessés. Six agents de sécurité avaient été touchés par des tirs, l’un d’eux succombant ultérieurement à ses blessures. Quatre autres civils avaient également été blessés et transportés vers des établissements hospitaliers pour y recevoir les soins nécessaires.

Le ministère des Affaires étrangères avait précisé que les deux visiteurs décédés étaient de nationalité tunisienne et française, soulignant l’ampleur internationale de l’émotion suscitée par cet attentat.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page