gradient blue
gradient blue
Sport

Au fait du jour : Bien plus qu’un simple slogan

  • 16 février 20:45
  • 2 min de lecture
Au fait du jour : Bien plus qu’un simple slogan

La Presse L’information a surpris plus d’un et constitue une première du genre. C’est ainsi que le Botswana a choisi d’honorer ses athlètes en apposant  les images de ses héros de l’athlétisme sur la monnaie du pays. En effet, la Banque du Botswana a officiellement émis un nouveau billet de 50 pesos en hommage au champion olympique Letsle Tebogo, premier médaillé d’or de l’histoire du Botswana, qui a remporté l’or au 200 mètres aux Jeux olympiques de Paris de 2024.

L’équipe du relais 4×400 m a été également à l’honneur. Elle avait remporté  la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Paris 2024 et la médaille d’or aux Championnats du monde d’athlétisme de Tokyo 2025.

Bien entendu, chacun est libre d’honorer ou de récompenser ses champions, tel qu’il l’entend et il ne viendrait à personne l’idée de demander que l’on fasse autant. Mais en apprenant ce que l’on consent pour ceux qui sacrifient le meilleur d’eux-mêmes, pour monter sur une marche d’un podium olympique ou mondial, il y a de quoi se poser bien des questions.

Un sacre international vaut actuellement plus que l’on peut imaginer. La Turquie a offert la nationalité à une demi-douzaine d’athlètes africains pour préparer les championnats du monde d’athlétisme de 2028 qu’elle compte organiser.

C’est dire qu’il ne s’agit pas de slogans et de commissions et de responsabilités prises à la légère, de correspondance qui arrive trop tard, ou des bourses qui sont consenties et envoyées avec une irrégularité qui finit par décourager.

Le sport international est bel et bien devenu une affaire d’Etat. On a beau le rappeler à tous les niveaux, certains ne semblent pas encore convaincus.

Lire aussi:  Open de judo de Tunis : moisson de médailles pour les équipes nationales
Auteur

Kamel GHATTAS

You cannot copy content of this page