Expatriés
Anis Ben Slimane impose sa griffe
La Presse — Quand il ne marque pas, le sociétaire de Norwich sert idéalement ses partenaires… Entré à la 62e minute lors des 1/16es de finale de la Coupe d’Angleterre, le Canari Anis Ben Slimane a permis à Norwich City de se qualifier (3-1) face à West Bromwich, grâce à une 1ère passe décisive pour Ben Chrisene à la 82e minute et une autre plus spectaculaire pour Touré à la 93e.
Après un amorti de la poitrine, Ben Slimane a ramené le ballon du pied droit vers lui pour effectuer une passe en retrait de la tête vers Touré qui n’avait plus qu’à conclure. Un enchaînement de toute beauté qui a fait exploser de joie les gradins. Le milieu offensif affiche des statistiques remarquables avec 4 buts et 5 passes décisives, dont 4 en FA Cup, au bout de 8 matchs disputés en 2026 qui ont vu Norwich City l’emporter 7 fois. Une «Ben Slimane- dépendance» ?
Mejbri et Burnley éliminés
Après son coup d’éclat face à Crystal Palace, le playmaker de Burnley, Hannibal Mejbri, est rentré tardivement à la 66e minute lors de la défaite en Coupe d’Angleterre face à Mansfield (1-2). Comme consolation toutefois, Mejbri a été nommé dans l’équipe type de la 26e journée de Premier League.
Saad victorieux
Ce fut la 4e victoire de suite pour Hanovre, club d’Elias Saad, qui l’a emporté face au Hertha Berlin (3-2). L’ailier gauche a disputé 83 minutes de bonne facture avant de céder sa place.
Ltaief mord la poussière
Encore une défaite pour Greuther Fürth et Seyfallah Ltaief, cette fois face à Kaiserslautern (1-0). Titulaire, Ltaief est sorti à la 82e minute de jeu. Le club ferme la marche du classement de la Bundesliga 2.
Valery double passeur
Pour son 2e match avec les Young Boys de Berne, Yan Valery n’a pas tardé à trouver ses marques. Face à Winterthur, l’arrière droit a offert deux passes décisives en 3 minutes, aux 53 et 55es minutes de jeu. Ce qui a permis aux siens de s’imposer largement 6-1. Les YB de Berne sont 6es de la ligue suisse. Pour revenir à l’arrière droit Yan Valery. Le joueur de 26 ans a été prêté sans option d’achat au club suisse des Young Boys jusqu’au 30 juin 2026 par Sheffield Wednesday avec lequel il est sous contrat jusqu’au 30 juin 2027. Sa valeur marchande est estimée à 1,3 million d’euros.
Adel Bettaieb buteur
L’attaquant d’Arges Pitesti, Adel Bettaieb, a «remis les gaz» face au Petrolul Ploiesti. Il a ouvert le score à la 38e pour garder l’avantage à la pause. Mais le résultat fut une défaite (2-1), avec un but encaissé après son remplacement à la 79e.
Khaoui décisif
En Ligue 2 Française, Saïf-Eddine Khaoui, buteur, a offert la victoire au Red Star en fin de match face à Nancy. Un but signé 6 minutes après son entrée en jeu à la 78’. Ce qui a permis aux Franciliens de remonter à la 3e place. 2 buts et 4 passes décisives pour Khaoui cette saison avec le Red Star.
Bouzamoucha leader
Le défenseur central du FC Rouen, vainqueur de Châteauroux (2-1), Sofyane Bouzamoucha, est leader du championnat National (D3) au bout de 20 journées. Il a disputé toute la rencontre et n’a manqué qu’une seule partie cette saison avec une moyenne de 85 minutes par match.
Chouchane accroché
Entré à la 75e, Samy Chouchane a vu Dijon, alors menée (2-1) par Caen, être rejointe (3-3) dans le money time. Le club bourguignon reste solide dauphin du FC Rouen et invaincu depuis 9 matchs.
Lassâad Dridi dauphin du MCA
Lassâad Dridi est en train de réaliser un beau parcours avec le Chabab de Constantine. Le CS Constantine a ainsi récemment battu Wifak Sétif (2-0) et se place en tant que dauphin du leader, le MC Alger.
Sfaxi a marqué
En championnat d’Irak, l’ex-étoilé Aymen Sfaxi a marqué un but à la 48e, face à Al Karma. Résultat nul (1-1). C’est le 11e but de l’attaquant tunisien sous les couleurs de Diyala depuis une année. Rappelons que le coach de Diyala SC est Yamen Zelfani.
Ayed montre la voie à Swehly SC
En Coupe de Libye, un autre ex-étoilé, en l’occurrence le milieu défensif Ayoub Ayed, a montré la voie du succès à son club libyen Swehly SC avec un but à la 48’ face à Al Majd. Résultat : qualification aux tirs au but (4-3) pour Swehly, après une parité (2-2) AP. A noter que Ayed a marqué son penalty, durant la séance de TAB.
Chaâbani et Kouki « prennent le quart»
L’entraîneur de RS Berkane, Mouine Châabani, s’est imposé (3-0) face à Rivers United et qualifie ainsi son club marocain en quarts de finale de la Champions League. Pareillement pour le club égyptien Al Masry et son coach Nabil Kouki, qui se sont imposés face aux Zambiens de Zesco United (2-0) et passent in extremis en ¼ de finale de la Coupe de la CAF.
Rami Kaib opte pour Halmstad BK
Le latéral gauche international tunisien Rami Kaib reste en Suède. Prêté à Halmstad BK jusqu’au 31 décembre 2025 par l’IF Elfsborg, le défenseur de 28 ans s’est engagé définitivement avec le club suédois jusqu’au 31 décembre 2028.
Ce transfert définitif vient ainsi confirmer la confiance mutuelle entre Kaieb et son nouveau club qui souhaite bâtir un projet ambitieux en Allsvenskan.