Insolite à Berlin : Un oiseau blessé picore la porte des urgences pour demander de l’aide !
Un oiseau marin blessé a cherché de l’aide en picorant la porte des urgences d’un hôpital allemand. Il est resté à la porte jusqu’à ce que le personnel médical le remarque et appelle les pompiers pour l’aider à le secourir !
Une anecdote fascinante rapportée par le Service d’incendie de Brême (Feuerwehr Bremen) et qui illustre ce que les éthologues appellent un « comportement de détresse extrême », où l’instinct de survie de l’animal surpasse la peur innée de l’humain.
Il est à noter que le cormoran, oiseau aquatique noir brillant, avait un triple hameçon coincé dans son bec lorsqu’il s’est manifesté avant-hier, dimanche 15 février 2026 à la porte vitrée de l’hôpital Klinikum Links der Weser, dans la ville de Brême au nord du pays.
« Grâce à leurs efforts conjoints, le personnel médical et les pompiers ont réussi à retirer l’hameçon et à soigner la blessure », a déclaré le service d’incendie de Brême dans un communiqué. L’oiseau a ensuite été relâché dans la nature, dans le parc de l’hôpital.
« Lorsqu’un cormoran blessé s’approche des humains, il s’agit généralement d’un animal en détresse extrême qui a perdu sa timidité naturelle », indique le même communiqué.
Le cormoran est un grand oiseau au long cou, à la tête effilée et au bec acéré caractéristique avec une extrémité recourbée. Un hameçon dans le bec de l’oiseau serait extrêmement dangereux pour l’animal.
Des infections, des douleurs et même la famine sont possibles, a expliqué le service des pompiers.
Les cormorans sont connus pour leur grande capacité d’observation. En choisissant une porte vitrée avec du passage (les urgences), l’oiseau a maximisé ses chances d’être vu et secouru.
Cependant, il ne s’est pas adressé à n’importe quelle porte vitrée, mais à celles des urgences… C’est à croire que l’animal sait où aller pour demander de l’aide !
A noter que triple hameçon est un type de leurre particulièrement cruel pour la faune sauvage, car il s’ancre profondément.
Sans l’intervention de l’équipe du Klinikum Links der Weser, l’oiseau était condamné à une mort certaine par inanition.
