La France annonce la date officielle du début du Ramadan 2026
La France a officiellement annoncé ce mardi 17 février la date du début du mois sacré du Ramadan 1447/2026, mesure attendue par plusieurs millions de fidèles musulmans dans l’Hexagone. Selon un communiqué de la Grande Mosquée de Paris, relayé dans la soirée, le jeûne du Ramadan commencera le mercredi 18 février 2026, après l’observation du croissant de lune qui marque l’entrée dans le nouveau mois lunaire.
La décision, rendue publique après la traditionnelle « Nuit du doute », coïncide avec l’annonce similaire faite par les autorités religieuses d’Arabie saoudite, qui ont fixé la même date après avoir déclaré visible le croissant lunaire.
Plus tôt dans la journée, le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait proposé une date légèrement différente, estimant que les conditions astronomiques prévoyaient un début du jeûne le jeudi 19 février 2026, conformément aux calculs scientifiques relatifs à la conjonction de la nouvelle lune.
Cette annonce officielle permet désormais aux communautés, aux associations religieuses et aux familles de se préparer à l’organisation des rites et des activités spirituelles qui accompagnent ce mois de jeûne, de prière et de solidarité.
L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du Ramadan, devrait être célébré début avril, après confirmation astronomique et religieuse.