Le CA réussit sa 2e mi-temps face à la JSO : Le tempo clubiste…
crédit photo : © Mokhtar HMIMA
Une première période inefficace, une seconde beaucoup plus réussie, ce CA a le souffle.
La Presse — Contrairement au comportement habituel de la phase aller, le CA réussit maintenant mieux sa deuxième mi-temps. D’habitude, l’équipe de Faouzi Benzarti met du rythme dans les premières 45’ même si elle termine sur 0-0, mais attaque mal la reprise et se fait piéger (les matches de l’ESZ, du CSS et aussi le derby tunisois avec le penalty obtenu par l’EST). Depuis des journées, elle arrive à trouver son « équilibre » en seconde mi-temps et parvient même à marquer plus qu’un but comme ce fut le cas face à la JSOmrane. C’est le fruit de changements réussis de Benzarti (qui a corrigé le onze de départ dans certains postes) et c’est aussi la bonne condition physique qui permet à Aït Malek et ses équipiers de presser plus et de chercher le jeu vertical pour user les défenses renforcées. Encore une fois, la défense tient bon avec un seul but encaissé en huit matches depuis le match de l’ASSoliman à Radès. Et comme pour Kadida face au CSS, une autre nouvelle recrue a fait son entrée avec brio, Oussama Bouguerra qui a débloqué le compteur de buts pour le CA. La supériorité athlétique des Clubistes sur le terrain était évidente : plus de vitesse, un terrain mieux quadrillé et presque tous les duels au milieu remportés, ce qui a étouffé la JSO.
AÏt Malek-Zemzmi : générosité malgré tout
Ce sont deux joueurs que le public clubiste n’aime pas beaucoup en ce moment. Le premier, utilisé comme ailier puis milieu offensif, est lent dans ses manœuvres en tenant parfois trop la balle sur les côtés et en voulant transpercer l’adversaire par des dribbles pas toujours réussis. Aït Malek, il faut le reconnaître, n’a pas offert au CA ce qu’il attend de lui depuis la saison dernière. Cette saison, il est encore moins brillant parce qu’il est diminué physiquement. Il a subi une opération aux adducteurs et sa rééducation a duré plus d’un mois. Il n’est pas au top de sa forme physique, mais ceci ne l’a pas empêché d’être à l’origine du second but avec un pressing réussi et une passe décisive pour Chaouat.
Il reste, quand ses sensations physiques sont là, un joueur clef. Quant à Zemzmi, Benzarti s’entête à le faire jouer milieu défensif axial qui relance, chose qu’il ne maîtrise pas beaucoup. Il est très utile dans la récupération, dans les duels, dans la couverture et, à maintes reprise, il a sauvé l’équipe d’une situation dangereuse et décharge la paire axiale Chrifi-Ben Abda. Face à la JSO, il a mal contrôlé la balle et l’a perdue en première mi-temps, chose qui a frustré le public, mais ce public ne voit pas bien l’énorme travail que fait ce joueur en phase défensive.
Grosso modo, c’est une victoire utile qui permet au CA de rester au peloton de tête et de se rassurer avec trois buts marqués à Radès (après le triplé devant l’Etoile). Reste à soigner davantage le rythme et la variété de la relance. Le CA reste prévisible et ses joueurs n’ont pas ces dons techniques et cette faculté à flouer les adversaires. Face aux favoris, les équipiers de Chaouat n’arrivent pas à dominer et à gagner pour cette raison. Benzarti a les résultats de son côté pour le moment, et réussit à conduire l’équipe dans la course, mais certains de ses choix et la qualité du jeu peuvent être bien améliorés en exploitant mieux le potentiel existant.