Nabeul : Le patrimoine tunisien séduit une délégation nord-irlandaise
Rehaussée par la présence de Dr Nisha Tandon, Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE depuis 2014 dans la liste d’honneur de la reine Élisabeth II pour services rendus aux minorités ethniques et à la diversité dans la société britannique), la délégation a pu faire une immersion gustative dans les produits de terroir de Nabeul — entre harissa fraîchement préparée et distillation de fleurs de géranium —, savourer la cuisine locale et visiter plusieurs ateliers artisanaux, notamment les célèbres nattiers et potiers de Nabeul
La Presse —À l’initiative de Mme Sabeh Cindy-Grant, une entrepreneuse tunisienne résidant à Belfast (Irlande du Nord, Royaume-Uni), une délégation de la société civile britannique a visité vendredi dernier la cité de Nabeul dans le but de renforcer les liens interculturels entre la Tunisie et l’Irlande du Nord.
«Cette visite de la Cité des Potiers s’inscrit dans le cadre de notre tournée de cinq jours dans la Médina de Tunis, Carthage, Sidi Bou Saïd, Kairouan et Nabeul pour faire la promotion de la destination Tunisie et mettre en place des programmes d’échanges entre Belfast et la Tunisie», souligne cheffe Sabeh Cindy Grant, propriétaire de «Carthago», l’unique restaurant tunisien à Belfast.
Rehaussée par la présence de Dr Nisha Tandon, Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE depuis 2014 dans la liste d’honneur de la reine Élisabeth II pour services rendus aux minorités ethniques et à la diversité dans la société britannique) et directrice générale-fondatrice d’«ArtsEkta» (l’une des seules ONG en Irlande du Nord à promouvoir les arts, la culture et le patrimoine interculturels, qui organise depuis 2007 le festival artistique multiculturel et multidisciplinaire d’Irlande du Nord, Belfast Mela, attirant jusqu’à 30.000 spectateurs chaque année, Ndlr); la délégation a pu faire une immersion gustative dans les produits de terroir de Nabeul— entre harissa fraîchement préparée et distillation de fleurs de géranium—, savourer la cuisine locale et visiter plusieurs ateliers artisanaux, notamment les célèbres nattiers et potiers de Nabeul.
«J’ai adoré la poterie nabeulienne. L’Irlande du Nord et la Tunisie ont plusieurs points en commun, notamment l’art de la poterie», déclare Dr Nisha Tandon.
Fascinée par le travail méticuleux des artisans-potiers, surtout celui des décorateurs à la main, Dr Tandon et ses conseillers ont également été séduits par la richesse du patrimoine culturel et l’hospitalité tunisienne.
«Tout est tellement unique, tellement beau, tellement artistique et tellement culturel, que c’est vraiment très agréable. La culture locale est très attachante. Les Tunisiens sont tout simplement adorables. Vous savez, ils ont été tellement accueillants, tellement gentils. Et on se sent en sécurité ici», fait savoir Dr Tandon. «Vous savez, même à l’extérieur de l’hôtel, on était très bien accueillis et c’était magnifique. Et j’ai tout adoré. Et la nourriture aussi», ajoute-t-elle.
Cette tournée tunisienne semble avoir donné des idées à cette délégation nord-irlandaise pour confèrer plus de relief à la culture tunisienne à Belfast.
«Dans notre festival «Belfast Mela», et même dans la cité de Belfast, les communautés indiennes, italiennes et chinoises sont très actives avec un impact socioculturel assez palpable sur l’économie locale. On parle même de manière informelle de ‘‘Chinatown’’ et d’’’Indiatown’’, voire d’’’Italytown’’», fait savoir cheffe Sabeh Cindy-Grant. «Mon restaurant «Carthago» a fait découvrir la cuisine tunisienne à Belfast. Et nos épices ainsi que nos recettes ancestrales ont fini par conquérir les Irlandais du Nord. Alors, pourquoi pas ne pas voir naître un «Tunisiatown» que ce soit au «Belfast Mela» ou dans la cité de Belfast?», conclut-elle.