gradient blue
gradient blue
A la une Société

Sécurité intérieure : plus de 24000 arrestations en 2025

Avatar photo
  • 17 février 10:46
  • 2 min de lecture
Sécurité intérieure : plus de 24000 arrestations en 2025
Image : illustration IA

Le nombre de personnes recherchées placées en garde à vue entre le 1er janvier et le 15 février 2026 a atteint 2 953, a annoncé mardi 17 février Nabil Chetti, directeur central à la Direction Générale de la Sûreté Nationale, relevant du ministère de l’Intérieur.

Intervenant sur les ondes de la Radio Nationale, il a présenté le bilan des opérations sécuritaires menées à travers les différentes régions du pays.

Entre janvier et la mi-février 2026, 1 955 personnes recherchées ont été interpellées durant le mois de janvier, tandis que 998 autres ont été arrêtées au cours des deux premières semaines de février. Ces interventions s’inscrivent dans le cadre de campagnes sécuritaires menées par les unités de la sûreté publique afin de lutter contre la criminalité, d’appréhender les individus faisant l’objet de mandats de recherche et de renforcer la sécurité des citoyens ainsi que la protection des espaces publics.

Revenant sur l’année 2025, Nabil Chetti a indiqué que les unités de la Direction Générale de la Sûreté Publique ont réalisé 149 661 campagnes sécuritaires à l’échelle nationale. Parmi ces opérations, plus de 23 000 ont été menées aux abords des établissements scolaires, dans le but de protéger les élèves et de lutter contre la propagation de la drogue en milieu scolaire.

Au total, les campagnes conduites en 2025 ont abouti au placement en garde à vue de 24 041 personnes, sur instruction du ministère public.

Le responsable sécuritaire a souligné que les unités sont déployées sur l’ensemble du territoire national selon une stratégie fondée sur l’analyse des zones à risque et des points sensibles identifiés par les services compétents. Il a affirmé que la lutte contre les stupéfiants constitue actuellement la priorité majeure de l’action sécuritaire, assurant que les hauts commandements et les unités de terrain demeurent pleinement mobilisés pour intensifier les contrôles et démanteler les réseaux.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page